Deux erreurs de Paul Gasnier dans Quotidien sur la comparaison entre France et Allemagne dans la crise du covid-19

Le 23 mars 2020 Paul Gasnier de Quotidien présenté par Yann Barthès sur TMC consacrait un sujet sur le covid-19 et les raisons pour lesquelles l’Allemagne avait un nombre de morts moins élevé qu’en France :

Première raison invoquée : plus de tests de dépistage ont lieu en Allemagne qu’en France. C’est certes vrai, mais la proportion n’est pas du tout celle indiquée :

Fake news n°1

« L’Allemagne pratique 12 000 tests par jour, alors que nous, on n’en fait que 5000 selon Olivier Véran. » déclare Paul Gasnier.

La France pratique en effet 5 000 tests par jour mais l’Allemagne n’en fait pas 12 000. L’Usine Nouvelle indiquait le lendemain de l’émission Quotidien ceci : « Selon les chiffres cités par le Financial Times d’après des données obtenues auprès du Robert Koch-Institut, le centre scientifique national allemand de biomédecine, l’Allemagne conduirait environ 160 000 tests de dépistage du Covid-19 par semaine ! Soit un chiffre quotidien plus de cinq fois supérieur au nombre de tests menés en France. »

160 000 tests par semaine, cela représente près de 23 000 tests par jour. Soit plus de 4 fois plus qu’en France, et non 2 fois plus. Et d’après un article du Temps, « la Fédération des médecins allemands de laboratoire évoquait hier des chiffres en hausse constante, avec 40 000 tests effectués quotidiennement ces derniers jours et des laboratoires à la limite de leurs capacités. »

Fake news n°2

« Ils ont beaucoup plus de lits en réanimation que nous : 25 000 en Allemagne contre 7 000 en France. »

Or certes l’Allemagne dispose de plus de lits en réanimation que la France. Mais notre pays dispose de 7 000 lits en soins intensifs, et 5000 seulement en réanimation (et non 7 000). Les soins intensifs ne sont pas la même chose que la réanimation.

Le chiffre de 7 000 lits en réanimation donné récemment par Jérôme Salomon ne correspond pas à la réalité, comme l’explique un article de France Soir : « La terminologie de «réanimation» concerne un équipement bien particulier (et des médecins spécialisés), qui ne correspond ni à la surveillance continue, aux soins intensifs. Elle est définie par le Code de la santé publique: «Les unités de réanimation doivent être aptes à prendre en charge des patients présentant ou susceptibles de présenter plusieurs défaillances viscérales aiguës circulatoires, rénales et respiratoires, mettant en jeu leur pronostic vital. Ces patients nécessitent la mise en oeuvre prolongée de méthodes de suppléance telles que la ventilation artificielle, le support hémodynamique, l’assistance rénale».   
Un lit de réanimation doit donc être équipé d’un appareillage adéquat. Or les chiffres qui circulent sur le nombre de « respirateurs » disponibles dans les hôpitaux français n’excèdent jamais 5000. »

Ainsi comme l’explique cet article de France Culture du 24 mars 2020 : « l’Allemagne compte cinq fois plus de lits de réanimation qu’en France, pour un même nombre d’habitants. »

Les Echos dans un article de Adrien Lelièvre a également diffusé la fake news des 12 000 tests en Allemagne par jour : « En Europe, l’Allemagne a aussi rapidement multiplié les tests (elle en réalise 12.000 par jour environ). »

Si vous appréciez notre site, vous pouvez l’aider à se développer tout en profitant de privilèges (commenter, accéder à des articles et vidéos privés, etc.). Pour en savoir plus cliquez ici.



Catégories :Adrien Lelièvre, Paul Gasnier, TMC, Yann Barthès

1 réponse

Rétroliens

  1. Les fake news des grands médias sur l’épidémie de covid-19 – Fake News France

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :