C à vous se trompe et fait dire à Donald Trump le contraire de sa déclaration sur le culte en ligne

Ce 25 mars 2020 l’équipe de C à vous dirigée par Anne-Elisabeth Lemoine consacrait un sujet à Donald Trump qui refuse le confinement complet des Etats-Unis :

Maxime Switek présente le sujet et comme souvent (cliquez sur son nom pour vérifier) il va diffuser une fake news, cette fois liée à la traduction des paroles du président américain. En effet celui-ci déclare : « I’ve watched on sunday [the sermon] online. And it was terrific by the way. »

Traduction : J’ai regardé le culte en ligne. Et c’était formidable d’ailleurs.

Traduction de C à vous : J’ai regardé la messe en ligne. Et c’était horrible.

Concernant le terme « messe », il est très connoté catholique, or Trump n’est pas catholique mais presbytérien, il n’assiste donc pas à la messe mais au culte. D’ailleurs il ne dit pas « mass » mais « sermon ».

Concernant son avis sur ce culte en ligne, comment Trump, élu principalement grâce aux voix chrétiennes, pourrait-il se permettre de critiquer la diffusion d’un culte chrétien en ligne ? D’autant qu’il passerait pour un mauvais chrétien, à critiquer à la télévision les efforts de son église pour diffuser le culte malgré l’interdiction de se réunir qu’il a lui-même mise en place…

Terrific est un mot dont le sens change avec le contexte de la phrase dans lequel il est prononcé, tout anglophone débutant sait cela. Cela peut vouloir dire terrifiant ou formidable, mais ici c’est clairement formidable. Trump indique que malgré le fait qu’il s’agisse d’un culte en ligne, c’était génial.
C à vous fait croire au téléspectateur que le président américain critique la diffusion en ligne du culte, ce qui entre nous aurait créé un incident grave avec l’Eglise presbytérienne aux Etats-Unis si c’est ce qu’il avait dit.

A noter que c’est la troisième grosse erreur de traduction que nous relevons à C à vous (après celle-ci et celle-là). Combien faudra-t-il encore de contre-sens pour que le traducteur ne soit viré ?

Si vous appréciez notre site, vous pouvez l’aider à se développer tout en profitant de privilèges (commenter, accéder à des articles et vidéos privés, etc.). Pour en savoir plus cliquez ici.



Catégories :Anne-Elisabeth Lemoine, France 5, Inédit, Maxime Switek

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :