Toute la télévision est en différé ? Fake news sur France inter.

Sonia Devillers présentait ce 13/3/2020 une nouvelle émission de l’instant M, émission consacrée aux médias, et comme un peu trop souvent elle a diffusé une fake news :

A 9 min 40, après avoir égréné une liste d’émission au début des années 2000 qui étaient en direct à la télévision, dont le Morning Live de son invité Michael Youn, elle déclare : « Aujourd’hui, la télévision c’est une sorte de grand frigo, tout est enregistré à l’avance, tout est en différé. »

La veille, le 12 mars 2020, le site Public informait ses lecteurs que l’émission de Cyril Hanouna, Touche pas à mon poste, était en direct : « Malaise – en direct dans TPMP, une chroniqueuse avoue avoir eu une aventure avec Denis Brogniart ».

Les émissions de Cyril Hanouna sont le plus souvent en direct, ce qui permet à des happenings d’avoir lieu régulièrement, y compris de la part du public. Dans l’extrait suivant par exemple Cyril Hanouna rappelle qu’il est en direct :

Peut-être que Sonia Devillers devrait réécouter le générique de sa propre émission, dans lequel on entend le même Cyril Hanouna dire… qu’il est en direct.

De nombreuses autres émissions de la télévision sont en direct, parmi lesquelles C dans l’air, quotidienne sur France 5, qui prend les questions SMS des téléspectateurs pour pouvoir y répondre, comme le dit le présentateur (Yves Calvi puis Caroline Roux) au début de chaque émission :

Ajoutons à cela les Journaux Télévisés qui sont en direct, ainsi que les chaînes d’informations continues, bref, Sonia Devillers est une fois de plus totalement à côté de la plaque.

Si vous appréciez notre site, vous pouvez l’aider à se développer tout en profitant de privilèges (commenter, accéder à des articles et vidéos privés, etc.). Pour en savoir plus cliquez ici.



Catégories :France Inter, Inédit, Sonia Devillers

%d blogueurs aiment cette page :