Le JT de 20h de France 2 annonce qu’il y a moins de monde qui afflue dans les hôpitaux de Lombardie. Fake news !

Ce 14/3/2020 le JT de 20h de France 2 présenté par Laurent Delahousse voulait être rassurant à propos de l’étendue de l’épidémie de covid-19 en Italie.

Alban Mikoczy commence par déclarer « ce soit officiellement 1441 victimes, près de 20 000 malades. »

Or le nombre des malades est officiellement de plus de 20 000, avec  21 157 personnes porteuses du virus.

Il déclare par ailleurs : « La conséquence, et c’est la deuxième bonne nouvelle, c’est qu’il y a moins de monde qui afflue dans les hôpitaux de Lombardie. Il y a un peu plus de temps pour les médecins pour s’occuper des cas qui sont d’extrême urgence, il y en a 750 actuellement. Et les médecins, avec cet afflux moins important, trouvent de meilleures conditions pour s’occuper des malades. »

Or dans cet article du Corriere della Serra (un quotidien italien) paru le même jour, il était écrit quelques heures avant la diffusion du journal de 20 heures:
« 17h20 – La situation en Lombardie
« Les chiffres montrent une augmentation de la propagation de l’infection, une croissance constante: il y a 11 685 cas positifs en Lombardie, avec une augmentation de 1 865, il y a 4 898 personnes hospitalisées soit 463 personnes de plus. Il y a 732 personnes en soins intensifs, soit une augmentation de 85 personnes, et 966 décès, soit 76 de plus » : ce sont les chiffres annoncés par le conseiller régional de la protection sociale Giulio Gallera. La Lombardie, a déclaré le conseiller, « continue de vider les hôpitaux avec une plus grande pression », à tel point que « aujourd’hui nous avons atteint le point où nous n’avons plus d’ambulances, nous attendons tard les transferts. » »



Catégories :Alban Mikoczy, France 2, Inédit, JT, JT de France 2, Laurent Delahousse

1 réponse

Rétroliens

  1. Le virus H1N1 a disparu ? Fake news du JT de 20h de France 2 – Fake News France
%d blogueurs aiment cette page :