Edwy Plenel affirme que le taux de mortalité du covid-19 est plus faible que celui de la grippe traditionnelle. Fake news !

Ce 14/3/2020 Edwy Plenel était l’invité de C l’hebdo présenté par Ali Baddou :

A 5 min 36 il déclare, après qu’Ali Baddou ait mis en avant les risques du virus : « Peut-être il faut qu’on réfléchisse aussi. Comme vous le savez rationnellement aujourd’hui, en taux de mortalité, en nombre de morts, ce coronavirus, le covid-19, c’est sans proportion par rapport à la grippe habituelle, y compris la grippe de cette année. Donc la vraie réflexion qu’on pourrait avoir c’est qu’il faudrait peut-être prendre plus de précautions quand il y a les grippes saisonnières. Y compris par rapport aux aînés. Y compris par rapport à des gestes de distance et de précaution. La grippe saisonnière sur laquelle nous ne faisons pas de titres en boucle tue beaucoup plus de gens. Je rappelle que la ville où cela a commencé en Chine, c’est 11 millions d’habitants, un sixième de la population française, en proportion. »

Or pour le moment il est impossible de comparer le nombre de morts du covid-19 en France et dans le monde avec ceux de la grippe saisonnière, car nous ne savons pas combien il en aura fait au bout d’un an d’existence. Et si le rythme actuel de propagation et de mortalité se poursuit le covid-19 fera beaucoup plus de morts que la grippe saisonnière en un an. Il n’existe pas encore de vaccin, comme le dit d’ailleurs juste après Edwy Plenel.

Et par ailleurs on sait dores et déjà que le taux de mortalité du covid-19 est largement supérieur à celui de la grippe saisonnière, comme nous l’avions déjà indiqué quand le Dr Kierzek avait diffusé cette fake news la semaine d’avant sur le même plateau de télévision :

Autre tableau comparatif :

D’après un article de Slate ce 15/3/2020 : « Le Covid-19 tue dix fois plus que la grippe »



Catégories :Ali Baddou, Edwy Plenel, Inédit

%d blogueurs aiment cette page :