Des médias parlent de Quaden Bayles qui se fait harceler, mais oublient de rappeler que c’est un acteur connu en Australie

[to read this article in english, click here]

Les médias c’est le règne de l’émotion, et l’affaire de Quaden Bayles en est une nouvelle preuve. Cet enfant de 9 ans atteint d’une maladie rare le rendant nain à vie. Sa mère vient de poster une vidéo de lui où il déclare qu’il va se suicider car on se moque de lui à l’école. Voici le montage qu’en a fait BFM TV :

A l’instar de BFM TV, de nombreux médias français ont parlé de cette vidéo virale, très touchante évidemment, et du combat légitime contre le harcèlement en général, et des personnes handicapées en particulier.

Problème : aucun n’a rappelé que cet enfant est clairement instrumentalisé par ses parents pour gagner de l’argent. En effet c’est un acteur, mis en avant dans les médias depuis qu’il est tout petit :

Alors qu’il n’avait que quelques mois sa mère le mettait en avant :

Il a aujourd’hui 9 ans, et quand il avait 5 ans des articles dans la presse australienne étaient déjà consacrés au fait qu’il était harcelé :

Il y a cinq ans une émission de télé entière lui était consacrée :

Sa mère est une militante des droits des Aborigènes et n’hésite pas à se mettre en scène avec son fils :

Bref, Quaden est une star dans son pays, et bien avant la diffusion de la vidéo de ces derniers jours, il était l’ami de nombreuses célébrités australiennes :

Plus dérangeant, on le voit jouer avec des billets sur une vidéo, et une cagnotte qui a été lancée pour le soutenir a rapporté près de 400 000$ (pour l’envoyer à Disneyland soi-disant) :

Cagnotte relayée sur sa page facebook officielle :

Que ses parents touchent cet argent ou pas, la vidéo virale au niveau mondial leur a apporté, à eux et à leur fils, une célébrité qui, en tant qu’acteur, ne peut que lui bénéficier. D’ailleurs des stars de cinéma et de télévision du monde entier se pressent pour lui apporter un soutien bien visible, et profiter du buzz facile à peu de frais au passage.

Mais il ne faut pas exclure que sa réaction suicidaire vienne aussi peut-être du fait d’être un enfant star, connu (son compte instagram a plus de 220 000 abonnés), qui ne supporte pas la moindre critique. Il ne serait pas le premier enfant star à ne pas pouvoir gérer ce genre d’émotions, et à tomber dans la dépression ou pire (comme un autre nain, Gary Coleman, qui jouait le personnage d’Arnold dans Arnold et Willy).

On est en droit de se demander si cette ultra-médiatisation ne dessert pas le jeune Quaden. Et comme il n’existe aucune preuve de son harcèlement (même s’il est évidemment plus que probable vu la méchanceté de la nature humaine) les médias auraient dû au moins évoquer le fait qu’il est un enfant-star, acteur, instrumentalisé par sa mère pour sensibiliser au harcèlement… et pour faire de l’argent. Ce n’est pas illégal, ni forcément immoral, mais le public a le droit de le savoir.

Par ailleurs tout le monde peut se dire victime de harcèlement, mais ici c’est le handicap de Quaden qui nous rend cela encore plus insupportable. Un sentiment dont profitent certains. Un enfant peut jouer la comédie si ses parents le lui demandent et qu’il est doué pour cela, donc il faut rester très prudent avec ce genre de témoignage et ne pas le prendre pour argent comptant. Surtout quand il y a de l’argent en jeu.

On ne connaît que trop bien les manipulations médiatiques qui se sont appuyés sur des bonnes causes, comme la lutte contre le cancer par Lance Armstrong ou par Jacques Crozemarie.

Le harcèlement qu’il subit apparemment est peut-être la contrepartie de la vie très privilégiée que vit ce jeune garçon par ailleurs, qui n’est un secret pour personne en Australie. Les enfants peuvent être cruels entre eux (handicap ou pas) et la jalousie est un sentiment très puissant et malsain chez l’être humain dès le plus jeune âge. Mais mettre autant en avant un enfant n’est pas forcément bon pour lui.

Un commentaire de bon sens était posé sous la vidéo ci-dessus : « Pour tous ceux qui disent «Les enfants de 9 ans ne posent pas et n’agissent pas comme ça ». Si. CERTAINS le font. Mon neveu qui a 6 ans en est un exemple. Donc oui. C’est un nain, et oui, il a 9 ans. Il peut être pauvre, il peut être riche. Je pense qu’il est victime d’intimidation, MAIS, le vrai problème est sa mère. Il a 9 ans, il est le reflet de son environnement. Ce qui n’est clairement pas génial. Aucun enfant de 9 ans ne pourra éteindre les caméras et traîner avec des adultes et s’habiller et poser comme ça à moins qu’ils ne soient POUSSES A LE FAIRE. Ce gamin n’est pas le problème. C’est sa maman qui lui apprend à agir comme ça et utilise les problèmes de son fils pour devenir célèbre. Elle ne l’a pas consolé ni étreint une fois dans toute la vidéo de 6 minutes. C’est elle le problème, pas l’enfant. »

Sa maman aime beaucoup les projecteurs en effet :

On aurait aimé que les médias rappellent tout cela plutôt que de verser dans le sensationnalisme et les clics à gogo. Encore une histoire d’argent là-aussi. Aucun n’a enquêté dans l’école pour savoir si tout cela était vrai, et dans quelles mesures. Une remarque de temps en temps n’est pas la même chose qu’un harcèlement quotidien, même si les deux sont condamnables. Des témoignages du directeur de son école, de son instituteur ou de ses copains de classe auraient éclairé tout cela, et nous en apprendrons peut-être un peu plus dans les jours et les semaines à venir, quand les médias feront réellement leur travail.

Quant aux enfants, l’hypocrisie médiatique consiste à en faire des tonnes sur ce petit garçon, et rien sur Christophe Girard, ami et soutien du pédo-criminel Gabriel Matzneff pendant des décennies, et soutien d’Anne Hidalgo dans la campagne municipale qui a lieu en ce moment à Paris. Il vient de signer un appel écolo en compagnie d’une centaine d’autres personnalités, avec la complicité totale des médias. Là ce n’est pas une cagnotte qui circule mais une pétition pour la démission de Christophe Girard.

Ceci est notre deuxième scoop mondial de l’année 2020. Pour être tenu au courant de nos prochains scoops, abonnez-vous à notre compte twitter.

Parmi les médias qui n’ont donné aucun contexte à cette vidéo virale de Quaden Bayles :

Jeanmarcmorandini.com dans un article : « Le monde entier bouleversé par cette vidéo d’un petit garçon harcelé à l’école qui réclame un couteau pour se suicider – Regardez »

Le Télégramme dans un article non-signé : « Harcèlement : la vidéo du jeune Quaden bouleverse le monde »

Loopsider dans un tweet :

LCI dans un article de Rania Hoballah : « Hugh Jackman, Jeffrey Dean Morgan, Piers Morgan… : les stars apportent leur soutien à Quaden, victime de harcèlement »

Cnews dans un article : « VICTIME DE HARCÈLEMENT SCOLAIRE, UN ENFANT ATTEINT DE NANISME ANNONCE À SA MÈRE QU’IL VEUT SE SUICIDER »

Le Huffpost dans un article non-signé : « Une mère montre en direct les effets du harcèlement sur son fils »

Gentside dans un article de Tanguy Vallée : «  »Je veux me suicider » : la vidéo bouleversante d’un garçon de 9 ans victime de harcèlement suscite une vague d’émotion

La Charente libre dans un article : « « JE VEUX MOURIR MAINTENANT »: LA VIDÉO DÉCHIRANTE D’UN ENFANT HARCELÉ »

Le Figaro dans un article non-signé : « Australie: la vidéo d’un jeune garçon atteint de nanisme et harcelé à l’école émeut le monde entier »

Paris Match dans un article de Léa Bitton : « Harcelé à l’école, le petit Quaden demande un « couteau » à sa mère pour mourir »

France Info dans un article non-signé : « Australie : stars et anonymes se mobilisent pour Quaden, un garçon de 9 ans victime de harcèlement en raison de son handicap »

Ouest France dans un article non-signé : « La vidéo de Quaden, 9 ans, atteint de nanisme et harcelé à l’école, bouleverse le monde entier »

Le Parisien dans un article non-signé : « Quaden harcelé : stars et anonymes se mobilisent pour l’enfant atteint de nanisme »



Catégories :BFM TV, Charente Libre, Cnews, France Info, Gentside, Huffington Post, Jean-Marc Morandini, Léa Bitton, LCI, Le Parisien, Le Télégramme, Ouest France, Paris Match, Rania Hoballah, Tanguy Vallée, Uniformité médiatique

2 réponses

Rétroliens

  1. Media report on Quaden Bayles being harassed, but forget to say that he is a well-known actor in Australia – Fake News France
  2. Quaden Bayles est un acteur, deuxième scoop mondial de Fake news France – Fake News France
%d blogueurs aiment cette page :