De plus en plus de jeunes veulent devenir agriculteurs ? Fake news au JT de 20h de France 2!

Ce 20/2/2020 le JT de 20h de France 2 présenté par Anne-Sophie Lapix consacrait plusieurs sujets à l’agriculture, dont un sur les jeunes.

Voici comment Anne-Sophie Lapix a lancé son sujet : « On a beau leur dire que cette profession est difficile et chronophage, les jeunes continuent de vouloir l’exercer. Les candidatures sont même en hausse dans les quelques 800 établissements qui forment aux métiers de l’agriculture. »

Or le 3 septembre 2019 la France agricole publiait les derniers chiffres en date sur la question, et voici ce qu’ils en disaient : « Plus de 208 000 élèves, étudiants et apprentis de l’enseignement agricole ont fait leur rentrée le lundi 2 septembre 2019. Un chiffre qui continue de diminuer malgré la nouvelle campagne de communication du ministère de l’Agriculture lancée en février dernier.
Si l’effectif total baisse dans l’enseignement agricole, ce n’est pas le cas en réalité pour toutes les formations. Alors que le nombre d’élèves diminue de 2,7 %, celui des apprentis augmente de 2,6 %, selon les chiffres du ministère de l’Agriculture publiés le 2 septembre. Une évolution qui est dans la ligne droite de celle déjà observée l’année dernière. »

L’infographie proposée par le site du ministère de la Culture permet de mieux visualiser les quantités dont il s’agit :

D’ailleurs l’infographie indique que ce ne sont pas 800, mais 807 établissements qui forment les jeunes aux métiers de l’agriculture :

Il est trop compliqué d’être précis apparemment.



Catégories :Anne-Sophie Lapix, France 2, Inédit, JT, JT de France 2

%d blogueurs aiment cette page :