Le JT de 20h de France 2 déforme la lettre et l'esprit d'une loi américaine sur le contrôle des armes

Ce 12/2/2020 le JT de 20h de France 2 présenté par Julian Bugier consacrait un sujet à une loi récemment mise en oeuvre dans le Colorado sur le droit du port d’armes.

Voici comment est présentée la loi en question, dite « drapeau rouge » (red flag) :

Or la consultation de la loi permet de constater qu’il y a une erreur de traduction de la part de France 2 : « The act creates the ability for a family or household member or a law enforcement officer to petition the court for a temporary extreme risk protection order (ERPO) beginning on January 1, 2020. « 

Ce n’est donc pas « un citoyen » lambda qui peut déposer plainte dans le cadre de cette loi, mais un membre de la famille ou du foyer de la personne concernée. Ce qui n’est pas du tout la même chose.

C’est le même principe que pour la loi d’hospitalisation sans consentement en France, qui peut être demandée par un citoyen appartenant à la famille du malade. Il serait aussi erroné de prétendre que la loi d’hospitalisation sans consentement peut être demandé par « un citoyen » que ce qui est dit ici dans le cas de la loi drapeau rouge au Colorado.

Les responsables de cette fake news sont : Agnès Vahramian, Fabien Fougère.



Catégories :Agnès Vahramian, Fabien Fougère, France 2, Inédit, JT, JT de France 2, Julian Bugier

%d blogueurs aiment cette page :