Les nombreuses fake news du débat entre Eric Zemmour et Yann Moix

Ce 11/2/2020 Eric Zemmour et Yann Moix débattaient sur le plateau de Cnews :

A 3 min 06, Eric Zemmour : « Cela fait 70 ans que nous n’avons pas de guerre en France. C’est la première fois dans l’histoire de France. Je crois qu’on peut remonter très loin, on n’a jamais eu 70 ans sans guerre en France. »

D’une part cela ne tient pas compte de la guerre d’Algérie, alors que l’Algérie était la France. Ce qui baisse à moins de 60 ans le temps de paix en France.
Mais d’autre part, il y a eu près de 5 siècles de paix en France après l’invasion romaine, une pax Romana entre la fin de la conquête romaine et les invasions barbares qui a duré près de 5 siècles. Pas de guerre non plus en France entre la fin des invasions vikings en 1014 et 1096, date de la première croisade (qui ne se déroulait pas en France qui plus est).

A 5 min 20, Yann Moix : « La France s’ennuie car elle ne fait plus la guerre. »

Or la France est engagée sur des terrains d’opérations étrangers nombreux, déployant plus de 30 000 militaires :

A 8 minutes, Eric Zemmour : « Robespierre meurt à 35 ans. »

En fait il meurt à 36 ans.

A 12 min 40, Yann Moix : « Les Erythréens sont catholiques. »

Or ils sont pour moitié membres de l’Eglise érythréenne orthodoxe, suivant le rite guèze qui n’a rien à voir avec le catholicisme. Elle est sous la juridiction du patriarche Antoine Ier et non du pape. Et pour l’autre moitié, ils sont musulmans, principalement sunnites.

A 13 min 05, Eric Zemmour : « Je répète ce que j’ai dit la semaine dernière, en 5 ans les crimes de sang en France ont augmenté de 50 pourcents, c’est colossal. »

Crime de sang signifie homicides. Or 970 meurtres ont été commis en 2019 contre 872 en 2015, soit une augmentation de 11% seulement.

Insécurité et délinquance en 2018 : premier bilan statistique, Ministère de l’intérieur

En fait Eric Zemmour a pris le taux d’augmentation de 2018 à 2019, de 8,5%, et l’a appliqué pour les 4 années précédentes en le majorant au passage pour arrondir à la hausse.

A 22 min 30, Eric Zemmour : « Seul le mâle blanc est visé par Metoo et Balance Ton Porc. »

Or Tariq Ramadan a également été la cible de la campagne Balance ton porc, une des principales cibles en France d’ailleurs :



Catégories :Cnews, Eric Zemmour, Inédit, Yann Moix

%d blogueurs aiment cette page :