Les Français chômeurs de plus en plus tôt ? Fake news de Gérard Miller

Sur LCI ce 7/2/2020 Gérard Miller débattait avec Dominique Seux de la retraite :

Contrairement à ce que dit ce twitto, c’est Dominique Seux qui a raison et Gérard Miller qui se trompe, comme l’expliquait un article du Figaro : « Le taux d’activité des seniors a augmenté depuis quinze ans. Mais en France, il reste inférieur (30%) à la moyenne européenne (42%). […]
Si le taux d’activité des seniors a augmenté depuis une quinzaine d’années du fait de la baisse des cessations anticipées d’activité et des réformes successives des retraites, la France se caractérise par un taux d’emploi des 60-64 ans de 30% contre plus de 42% en moyenne dans l’Union européenne. »

Or Gérard Miller avait déclaré : « Nous ne travaillons pas de plus en plus tard, nous sommes chômeurs de plus ne plus tôt. » Et Dominique Seux l’avait contredit.

L’erreur de Miller vient du fait qu’il avait mélangé deux statistiques différentes : le taux d’emploi au moment de prendre la retraite (qui est de 59% comme le rappelle Dominique Seux), et le taux d’emploi des seniors de 62 ans (qui est de 30% et qui a augmenté ces dernières années).



Catégories :Gérard Miller, Inédit, LCI

%d blogueurs aiment cette page :