1 milliard d’animaux tués par les incendies en Australie ? Fake news !

Décidément, les incendies en Australie produisent beaucoup de fake news ! Maintenant beaucoup de grands médias répètent en boucle qu’un milliard d’animaux ont été tués par les incendies en Australie. Alors qu’il n’en est rien !

LCI vient de publier ce 7 janvier 2020 une enquête détaillée sur la manière dont ce chiffre a été produit : « Les incendies qui ravagent l’Australie auraient causé la mort de 480 millions d’animaux, un nombre terrible qui revient régulièrement dans les médias. Cette estimation provient d’un professeur en biodiversité australienne et s’appuie sur des données de WWF, réévalué à un milliard le 7 janvier. Elle fait référence aux animaux touchés et non nécessairement morts dans les incendies, mais ne concerne qu’une seule région du pays et une partie des espèces. […] « Ce chiffre est maintenant daté, estime ainsi Christopher Dickman. Il dépasse dorénavant les 800 millions, au vue de l’étendue des feux, dans le seul état de la Nouvelle-Galles du Sud ». En incluant les chauves-souris, les grenouilles et les invertébrés, les pertes dépasseraient même le milliard. Une estimation corroborée par Stuart Banch, de WWF Australie. « 

Quand le décompte était à 480 millions, Slate publiait un article démentant qu’il s’agissait d’animaux morts : « Le chiffre de 480 millions de mammifères, oiseaux et reptiles qui auraient déjà péri dans les incendies est vite apparu. Cette estimation provient du professeur Chris Dickman, expert en biodiversité australienne à l’université de Sydney, qui a récemment publié une déclaration pour expliquer sa méthode de calcul.
Le chiffre fait en réalité référence au nombre d’animaux touchés, et non nécessairement morts à la suite de ces incendies. »

Il y a donc vraisemblablement 1 milliard d’animaux touchés par les incendies, mais pas tués. Voici la déclaration filmée de Christopher Dickman, à 3 min 30, qui dit bien « affectés » et non « tués » :

Parmi les médias ayant diffusé la fake news :

Le JT de 20h de France 2 ce 8/1/2020 :

Anne-Sophie Lapix : « Plus d’1 milliard d’animaux ont péri dans les incendies qui frappe l’Australie. »

Responsables de cette fake news : Anne-Sophie Lapix (présentatrice), Nicolas Bertrand, Sonia Collavizza.

France Culture dans un article de Stanislas Vasak et Eric Chaverou le 8/1/2020 : « Australie : déjà plus d’un milliard d’animaux morts et des risques pour des espèces uniques au monde »

Libération dans un article d’Aude Massiot le 7/1/2020 : « Australie : plus d’un milliard d’animaux morts dans les feux »

Depuis le 2 juillet 2014, Laurent Joffrin est directeur de la rédaction de Libération.

L’Express dans un article non-signé le 8/1/2020 : « En Australie, plus d’un milliard d’animaux ont péri à cause des incendies »

L’Express dans un article de Céline Delbecque le 5/1/2020 : « 500 millions d’animaux pourraient avoir péri dans les flammes en Australie. Les craintes pour la survie de la biodiversité sont bien réelles. »

BFM TV dans un article de Robin Verner le 8/1/2020 : « Incendies en Australie: plus d’un milliard d’animaux ont péri dans la catastrophe »

Ouest France dans un article non-signé le 8/1/2020 : « Incendies en Australie. Plus d’un milliard d’animaux ont péri à cause des feux
D’après une nouvelle étude menée par un chercheur de l’université de Sydney et le WWF, 1,25 milliard d’animaux sont morts dans les incendies, dont 800 millions rien que dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud. »

L’Obs dans un article le 8/1/2020 : « Plus d’un milliard d’animaux ont péri depuis le début des incendies en Australie »

Le Figaro dans un article (supprimé depuis) le 7/1/2020 :  » Selon lui, 812 millions d’animaux auraient péri en Nouvelle-Galles du sud, l’État le plus touché, rapporte France Inter. «C’est énorme, et ça n’inclut pas les dégâts dans les Etats du Victoria, d’Australie méridionale, ou l’ouest… Je ne l’ai pas calculé précisément mais ce serait plus d’un milliard» ajoute le chercheur. « 

Le Démotivateur dans un article non signé le 8/1/2020 : « Australie : le seuil fatidique du milliard d’animaux tués dans les incendies a été franchi »

Sputnik dans un article non-signé le 8/1/2020 :  » Plus d’un milliard d’animaux morts dans les feux de forêts en Australie, selon une étude « 

France 24 dans un article de Guillaume Guguen le 8/1/2020 :  » Près de 80 000 km2 réduits en cendres, 26 personnes tuées, un milliard d’animaux disparus… Retour en chiffres sur les incendies qui ravagent l’Australie depuis quatre mois. »

Actu.fr dans un article non-signé le 8/1/2020 : « Plus d’un milliard d’animaux tués dans les incendies en Australie »

Cnews dans un article non-signé le 5/1/2020 : « UN DEMI-MILLIARD D’ANIMAUX SONT DÉJÀ MORTS DANS LES INCENDIES EN AUSTRALIE »

Le Huffpost dans un article non-signé le 2/1/2020 : « En Australie, un demi-milliard d’animaux sont menacés de mort dans les incendies »

Paris Match dans un article non-signé le 3/1/2020 : « Australie: plus de 500 millions d’animaux sont morts dans les incendies »

France Inter dans une émission de Camille Crosnier le 6/1/2020 :  » Alors que les incendies et la sécheresse se poursuivent en Australie, ce sont désormais plus d’1 milliard d’animaux qui devraient périr, d’après le professeur Christopher Dickman à l’université de Sydney. « 

Midi libre dans un article de Théo Ruiz le 3/1/2020 : « Australie : un demi-milliard d’animaux a péri dans les incendies depuis début septembre »

Corse matin dans un article non-signé le 7/1/2020 : « Incendies en Australie : le nombre d’animaux morts pourrait atteindre le milliard »

Reporterre dans un article de Gaspard d’Allens le 6/1/2020 : « Feux en Australie : 24 morts, 100.000 personnes évacuées, un demi-milliard d’animaux morts »

La Provence dans un article non-signé le 7/1/2020 : « Incendies en Australie : la barre du milliard d’animaux morts pourrait être atteinte »

Science et Avenir avec AFP dans un article non-signé le 3/1/2020 :  » Australie : les feux de forêt ont tué près de 500 millions d’animaux »

Phil Chetwynd est directeur de l’information de l’AFP depuis le 1/2/2019.

Sud Ouest dans un article non-signé le 3/1/2020 :  » Australie : près de 500 millions d’animaux sont morts à cause des incendies « 

Le Dauphiné dans un article non-signé le 3/1/2020 :  » Koalas, kangourous… Près d’un demi-milliard d’animaux sont morts depuis le début des incendies »

La Voix du Nord dans un article non-signé le 4/1/2020 : « Australie : 500 millions d’animaux sont morts dans les flammes

La Croix dans un article de Denis Sergent le 4/1/2020 : « Les feux d’Australie auraient tué au moins 500 millions d’animaux »

Les Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA) dans un article non-signé le 3/1/2020 : « Koalas, kangourous… Près d’un demi-milliard d’animaux sont morts depuis le début des incendies »

Le Courrier Picard dans un article non-signé le 4/1/2020 :  » 500 millions d’animaux ont péri dans les flammes en Australie « 

La Montagne dans un article de Stéphane Barnoin le : « Des milliards d’animaux pourraient avoir péri dans les feux qui ravagent l’Australie »

Mouloud Achour sur Canal + le 8/1/2020 :  » 1 milliard d’animaux sont morts des suites des incendies en Australie. Jean Jouzel raconte les retombées sur la biodiversité.

Sur Paris Première, Eric Naulleau ce 8/1/2020 : « C’est des victimes humaines, on en est à 25, il y en aura malheureusement beaucoup d’autres. Les estimations pour les animaux, on est carrément passé au milliard. »

Le 10/1/2020 dans un article d’Arrêt sur images par Daniel Schneidermann et Juliette Gramaglia :  » Les méga-incendies d’Australie qui menacent de grandes villes occidentales, et ont tué des centaines de millions d’animaux, nous plongent dans une imagerie de l’effondrement climatique qui s’est installée en Europe et ailleurs depuis plusieurs années. »

Dans son émission Daniel Schneidermann prendra plus de pincettes : « … ont tué des millions, peut-être des centaines de millions d’animaux. »

Le 10/1/2020 sur France 5 dans C à vous animée par Anne-Elisabeth Lemoine, Maxime Switek reprend la fake news des 1 milliards d’animaux morts :

A 5 min 10 de la vidéo suivante :

Le Monde, dans un article de Gary Dagorn le 15/1/2020 :

Le 15/1/2020 dans Quotidien sur TMC présenté par Yann Barthès : « L’astrophysicien Aurélien Barrau a tiré la sonnette d’alarme après les incendies ayant coûté la vie à 1.25 milliard d’animaux australiens : « Nous ne sommes pas dans la sixième extinction massive, nous sommes dans la première extermination globale et délibérée. Et c’est encore pire ». »

Sur twitter :

Sylvain Chazot dans un tweet :  » Les écologistes de l’Université de Sydney et du WWF Australie estiment qu’un milliard d’animaux ont péri dans les incendies. Un. Milliard. Un pays grand comme un continent est en train de mourir…. « 

Michel Henrion dans un tweet :

Anaïs Martinez dans un tweet : « Le Premier ministre australien continue de nier le cas de crise climatique en cours malgré des feux d’ordre « apocalyptiques ». Pour rappel : 8 millions d’ha ont brûlé depuis septembre Plus d’1 milliard d’animaux ont péri dans les feux »

Maxime Rovello dans un tweet :



Catégories :Actu.fr, AFP, Anaïs Martinez, Anne-Elisabeth Lemoine, Anne-Sophie Lapix, Arrêt sur images, Aude Massiot, Aurélien Barrau, BFM TV, Camille Crosnier, Canal +, Céline Delbecque, Cnews, Corse Matin, Courrier Picard, Démotivateur, Denis Sergent, Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA), Eric Chaverou, Eric Naulleau, France 2, France 24, France 5, France Inter, Gary Dagorn, Gaspard d’Allens, Guillaume Guguen, Huffington Post, JT, JT de France 2, Juliette Gramaglia, L'Express, La Croix, La Montagne, La Provence, Laurent Joffrin, Le Dauphiné Libéré, Le Monde, Libération, Maxime Rovello, Michel Henrion, Midi libre, Mouloud Achour, Nicolas Bertrand, Ouest France, Paris Match, Paris Première, Phil Chetwynd, Reporterre, Robin Verner, Science et avenir, Sonia Collavizza, Sputnik, Stanislas Vasak, Stéphane Barnoin, Sud Ouest, Sylvain Chazot, Théo Ruiz, TMC, Uniformité médiatique, Voix du Nord, Yann Barthès

%d blogueurs aiment cette page :