Quand certains attribuaient à tort un tag antisémite aux gilets jaunes

Cet article de RT France du 11/2/2019 remettait les choses à leur place : « La photo d’un tag antisémite sur la vitre d’une enseigne Bagelstein à Paris n’a pas tardé à être reprise par des détracteurs des Gilets jaunes, leur attribuant cet acte. Le gérant affirme pourtant que «cela n’a rien à voir avec la manifestation». »

Checknews de Libération avait enquêté le 10/2/2019 : Libération explique que « rien ne permet à ce jour d’affirmer que ce sont des Gilets jaunes qui ont réalisé ce tag antisémite». En effet, le gérant lui-même a témoigné en ce sens : «Cela n’a rien à voir avec la manifestation. La manifestation n’est absolument pas passée dans notre quartier, et ce tag de toute façon a été effectué bien avant que la manifestation ne commence.»

Parmi ceux qui ont diffusé la fake news :

Dominique de Montvalon dans un tweet :

L’UEJF dans un tweet :

Raphaël Gluckmann dans un tweet :

Frédéric Haziza dans un tweet :

Joann Sfar dans un post Facebook :

Le HuffPost dans un article de Geoffroy Clavel le 10/2/2019 : « Bagelstein cible d’un tag antisémite: Joann Sfar dénonce « ces gens qui regardent ailleurs »
Face aux gilets jaunes infiltrés par des antisémites, l’artiste épingle ceux « qui utilisent le désespoir des gens pour attiser le fantasme sur le juif ». »

Olivier Truchot sur BFM TV le 11/2/2019 :  » L’acte treize des gilets jaunes a été marqué par des nouvelles scènes de violence notamment devant l’Assemblée nationale, à Paris. Des manifestations qui seraient noyautées désormais par l’ultra gauche et l’ultra droite. L’antisémitisme semble aussi s’infiltrer chez les gilets jaunes. Les gérants d’un restaurant Bagelstein ont découvert samedi matin avec effroi un tag antisémite sur une de leur boutique à Paris. « 

Valeurs actuelles dans un article non-signé le 10/2/2019 :  » A l’occasion de l’acte XIII des “gilets jaunes”, samedi 9 février, un tag antisémite dessiné sur la vitrine d’un restaurant a provoqué l’indignation de Christophe Castaner. […] Christophe Castaner n’a pas caché son indignation en prenant connaissance de ce tag antisémite dessiné sur la vitrine d’un restaurant lors de l’acte XIII des « gilets jaunes. »

Geoffroy Lejeune est le directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles depuis 2016.



Catégories :BFM TV, Dominique de Montvalon, Frédéric Haziza, Geoffroy Clavel, Geoffroy Lejeune, Gilets jaunes, Huffington Post, Joann Sfar, Olivier Truchot, Raphaël Glucksmann, UEJF, Valeurs actuelles

%d blogueurs aiment cette page :