Hugo Clément diffuse une carte de l'Australie en flammes qui n'est pas conforme à la réalité

Ce 5/1/2020 dans un tweet le journaliste Hugo Clément a diffusé une carte trompeuse de l’Australie en flammes :

Le fait qu’Hugo Clément doive accompagner ce qui ressemble fort à une photo satellite d’indications pour expliquer que ce n’est pas le cas, est problématique car il réalise lui-même que cette image diffuse une fake news qui nécessite d’être dénoncée en même temps.

L’auteur de cette carte, un artiste web, admet avoir exagéré le rendu des feux :

Et en effet l’Australie compte 7,7 millions de km². Les incendies ont ravagés près de 60 000 km². Soit 0,78%. Avec cette carte, on dirait près de 30%…

Par ailleurs sous sa publication de nombreux Australiens indiquent que certaines des données sont tout simplement fausses :

Traduction :
J’appelle cela n’importe quoi. Le territoire du nord n’est pas en feu, pas plus que Cairns. Ou Toowomba.
J’habite dans une de ces zones, et je connais des gens dans plusieurs autres. Elles ne sont pas en feu. Vous êtes un nul.

Un autre s’est amusé à transposer les mêmes données de la NASA sur d’autres continents (Afrique, Asie, Amérique du Sud), et cela montrerait qu’ils sont également en feu :

En conclusion, indiquer qu’il s’agit d’une carte « basée sur les données de la NASA » sans indiquer que c’est réalisé par un artiste qui a sciemment exagéré les rendus des feux relève de la désinformation pure et simple.

Fake news diffusée également par Alexis Poulin du Monde Moderne :

Et le journaliste Antoine Llorca dans un tweet :

Fake news également diffusée par les médias suivants :

La Dépêche du Midi dans un article le 5/1/2020 (qui présente carrément cette carte comme « une image partagée par la NASA ») : « Australie : une image de la NASA montre l’impressionnante étendue des incendies »

BFM TV le 8/1/2020 dans une vidéo :



Catégories :Alexis Poulin, Antoine Llorca, BFM TV, Hugo Clément, La Dépêche, Le Monde Moderne

%d blogueurs aiment cette page :