Raquel Garrido fait une fake news dans les Grandes Gueules sur la durée de vie des salariés de la SNCF et de la RATP

Dans l’émission des Grandes Gueules du 3/1/2020 présenté par Alain Marchall (dont on peut voir un extrait ici) Raquel Garrido diffuse une fake news :

Raquel Garrido déclare : « C’est rare un ancien salarié de la RATP qui aille jusqu’à 82 ans. La moyenne est beaucoup plus basse. Et d’ailleurs c’est un mystère. Vous savez que la RATP et la SNCF ne communiquent pas sur l’âge de durée de vie réelle des exploitants. En réalité elle est très basse. Ce sont des métiers où on meurt jeune. »

Or Checknews de Libération indiquait dans un article que :  » En 2016, les hommes pensionnés de la SNCF mouraient en moyenne à 82,5 ans. Attention: cette donnée ne concerne pas uniquement les ex-cheminots, car elle agrège les pensionnés de droit direct, mais aussi ceux bénéficiant d’une pension de reversion. Toutefois, parmi les pensionnés hommes de la SNCF, seuls 1,3% perçoivent une pension de droit indirect. On peut donc considérer que l’âge moyen de décès des cheminots hommes retraités de la SNCF s’approche de 82,5 ans. « 

En plus la RATP communique sur l’âge de durée de vie des exploitants, et l’âge moyen des pensions éteinte est de quasiment 82 ans :

source



Catégories :Alain Marschall, Raquel Garrido, RMC

%d blogueurs aiment cette page :