Il n'y a pas eu tentative d'intrusion au siège de LREM ? Fake news !

Dans un tweet Françoise Degois, journaliste et chroniqueuse dans plusieurs grands médias, affirme : « #LREM dénonce une «tentative d’intrusion» à son siège, la préfecture de police dément – ( c’est ballot) Boursorama »

Pourtant la préfecture de Police confirmait la tentative d’intrusion :

L’erreur vient de France info, reprise notamment par Le Parisien (avec AFP) :  » Le délégué général Stanislas Guerini a d’ailleurs dénoncé, sur Twitter, une tentative d’intrusion de la part de manifestants. Une information démentie par la préfecture de police, contactée par Franceinfo. « D’après ce que nous savons, il y a peut-être eu un ou deux fumigènes, mais il n’y a pas eu de tentative pour pénétrer dans les lieux », a-t-elle déclaré. « 

France Info a modifié son article par la suite en ajoutant la phrase suivante :  » Jeudi soir, elle a finalement assuré qu’il « y a bien eu une tentative d’intrusion, mais celle-ci n’a pas abouti ». « 

Jean-Philippe Baille est le directeur de la rédaction de France Info depuis le 5/12/2018.

La fake news a également été diffusée par Yahoo actualités dans un article le 2/1/2020 : « Des opposants à la réforme des retraites sont passés devant le siège du parti de la majorité, jeudi 2 janvier. En revanche, selon la préfecture de police, aucune tentative d’intrusion n’a été signalée. »

Fake news relayée par la CGT dans un tweet :

Et par Brèves de Presse dans un tweet :



Catégories :AFP, Brèves de Presse, CGT, Françoise Degois, France Info, Inédit, Jean-Philippe Baille, Le Parisien, Yahoo

%d blogueurs aiment cette page :