L'école est gratuite en France depuis Jules Ferry. Fake news !

Il s’agit d’une double fake news.
D’une part l’école dite « gratuite » ne date pas de Jules Ferry mais a été mise en place progressivement bien avant lui.
D’autre part l’école n’est pas gratuite mais coûte des dizaines de milliards d’euros chaque année (presque 140 milliards d’euros en 2014).

Parmi les médias ayant diffusé l’une, l’autre ou les deux fake news à la fois :

Atlantico dans un article de Christophe Dickès le 3/2/2018 : « Vous croyez que l’école gratuite, pour tous et obligatoire est née avec Jules Ferry? Vous avez tort
Storia Voce, en partenariat avec Atlantico, revient sur l’histoire de l’école gratuite, qui ne date pas de Jules Ferry et de la fin du XIXe siècle. La mise en place de l’institution scolaire en France a été progressive, comme l’explique Virginie Subias Konofal, auteure de « Histoire incorrecte de l’école, de l’Ancien Régime à aujourd’hui ». »

Jean-Sébastien Ferjou directeur de la publication d’Atlantico depuis le début.

France Info dans un article de Sandrine Chesnel le 16/6/2015 : « 16 juin 1881, l’école devient gratuite pour tous. Il y a 134 ans, l’école française devenait gratuite pour tous. »

Erik Kervellec était directeur de la rédaction de France info de 2013 au 5/12/2018

L’Humanité le 28/8/2012 dans un article de Laurent Mouloud :  » Alors que l’école gratuite est inscrite dans la constitution, les dépenses imposées aux familles grèvent de plus en plus leur budget. Cantine, fournitures, livres, clés USB, sorties… « 

Le Monde le dans un article de Maryline Baumard le 11/9/2013 : « L’école gratuite coûte cher. Economie de la connaissance. On se focalise sur les dépenses de rentrée, mais ce n’est qu’un avant-goût de ce qui est réellement demandé aux familles. On est bien loin de la Finlande, où même la cantine est offerte aux enfants. »



Catégories :Atlantico, Christophe Dickès, Erik Kervellec, France Info, Jean-Sébastien Ferjou, L'Humanité, Laurent Mouloud, Le Monde, Maryline Baumard, Sandrine Chesnel

%d blogueurs aiment cette page :