Quand la Commission des sondages doutait de l'existence de l'enquête mise en avant par Valeurs Actuelles et L'Opinion

Le 9/9/2014 20 Minutes indiquait : « Le sondage de Valeurs Actuelles sur Sarkozy était bidon
ENTOURLOUPE La Commission des sondages doute de l’existence de l’enquête mise en avant par Valeurs Actuelles et L’Opinion.
Nicolas Sarkozy, seule personnalité politique à même de l’emporter face à Marine Le Pen à la présidentielle de 2017. La semaine dernière Valeurs Actuelles, puis L’Opinion, publiaient les résultats d’un sondage réalisé par Ipsos à la demande de l’UMP. Et l’institut de sondage, et l’UMP avaient démenti l’existence d’une telle enquête d’opinion. Face à ce flou, le parti socialiste avait saisi la commission des sondages. Elle a rendu son avis lundi dans un communiqué. « 

Communiqué : « À la suite de la diffusion, à compter du 2 septembre 2014, par les journaux L’Opinion et Valeurs actuelles des résultats d’un sondage d’intentions de votes relatif à l’élection présidentielle de 2017, la commission des sondages, agissant en application de la loi du 19 juillet 1977, a entendu, le vendredi 5 septembre, successivement, les représentants de ces deux organes de presse qui n’ont pas été en mesure de lui fournir d’informations relatives à ce sondage électoral.
En l’absence de tout élément permettant d’établir, de manière certaine, l’existence de ce sondage électoral et, a fortiori, de contrôler la qualité des méthodes retenues pour obtenir les résultats diffusés, la commission des sondages appelle l’attention de l’opinion publique sur l’absence de fiabilité de ces résultats. »

L’article de Valeurs actuelles a été retiré mais peut toujours être consulté sur ce lien.

Eric Branca était directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles entre 2012 et 2015.

L’article de l’Opinion a été écrit par Ludovic Vigogne.

Nicolas Beytout est le directeur de la rédaction de l’Opinion depuis mai 2013.



Catégories :Eric Branca, L'opinion, Ludovic Vigogne, Nicolas Beytout, Valeurs actuelles

%d blogueurs aiment cette page :