Toutes les Bibles sont identiques ? Fake news du JT de 20h de France 2

Le 25/12/2019 le JT de 20h de France 2 présentait un sujet sur la Chine et la volonté du président chinois de réécire la Bible : « Y aura-t-il bientôt deux Bibles différentes ? Une validée par le pape, pour les catholiques à travers le monde. Et une assez différente pour les messes en Chine, revue et corrigée par Xi Jingping. Le numéro un chinois a indiqué au mois de novembre son intention de renforcer son contrôle sur les textes de toutes les religions. Dix millions de chinois sont catholiques pratiquants. Une Église officielle tolérée par le parti qui nomme les prêtres et vérifie que les sermons ne contiennent pas de politique. « 

La phrase  » Y aura-t-il bientôt deux Bibles différentes ?  » est factuellement fausse.

Depuis la réforme protestante il existe deux Bibles très différentes, catholique d’une part, protestante de l’autre. La Bible catholique contient 7 livres de plus que la Bible protestante : les textes apocryphes.

Point de vue catholique :

Point de vue protestant (qui démontre que certains livres apocryphes figuraient dans les premières Bibles protestantes, puis furent retirés) :

Par ailleurs il existe, parmi les bibles protestantes plusieurs livres avec des traductions différentes, et ce dans chaque langue. En anglais il y a la King James, la New American Standard, etc. En français la Louis Second, la Bible du Semeur, etc.

Même les églises orthodoxes n’ont pas la même Bible :

Et parmi les bibles catholiques, toutes les traductions ne sont pas les mêmes.

Cette fake news a été diffusée par : Julian Bugier (présentateur), Alban Mikoczy, Florence Crimon.



Catégories :Alban Mikoczy, Florence Crimon, France 2, Inédit, JT, JT de France 2, Julian Bugier

%d blogueurs aiment cette page :