Plusieurs fake news dans un reportage du 20h de France 2 sur le Portugal producteur de chaussures.

Ce 26/12/2019 le 20h de France 2 consacrait un reportage à la production de chaussures au Portugal : « Portugal : le succès de l’industrie des chaussures. Économiquement, le Portugal se porte bien. Depuis quelques années, le pays s’est imposé comme le champion de la chaussure. En cause : des ateliers de très bonne qualité et peu coûteux. »

Le Portugal « champion de la chaussure » ?

L’expression « champion de la chaussure » est fausse, le Portugal ne figurant pas parmi les 10 premiers pays producteurs d’après cet article d’août 2018 : « Quelque 23,5 milliards de paires de chaussants ont été produites l’an passé, en progression de 2 %. Une hausse sans commune mesure avec l’explosion de 15,4 % intervenue entre 2010 et 2014, mais qui intervient après des années 2015 et 2016 en stagnation. La production demeure à près de 87 % asiatique.
Au top 10 des fabricants mondiaux de souliers se succèdent ainsi la Chine, l’Inde, le Vietnam et l’Indonésie, suivis par le Brésil, le Bangladesh, la Turquie, le Pakistan, le Mexique et l’Italie (dont les règles d’origines peu contraignantes cachent là encore une forte part de productions asiatiques). »

Copie d’écran du reportage de France 2

Même « champion européen de la chaussure » aurait été faux puisque l’Italie est devant le Portugal.

La basket représente la moitié des ventes dans le monde ?

Par ailleurs le reportage indique que  » L’usine a fait de la basket de ville son produit phare, car si la basket a longtemps été réservée au sport, elle représente aujourd’hui la moitié des ventes dans le monde. »

Or la basket représente 47% du marché de la chaussure en France, et non dans le monde : « Les ventes de baskets n’ont fait qu’augmenter ces dernières années : elles ont progressé de 5% par an entre 2013 et 2017 et pesaient cette dernière année 47% du marché des chaussures, estimé à 9 milliards d’euros par la Fédération française de la chaussure (FFC). »

Selon un article de Forbes, « aujourd’hui le marché des sneakers est des plus florissants : en 2018, il valait 58 milliards de dollars ».
Et selon une étude de Reuters le marché mondial de la chaussure en 2018 est de 202,4 milliards de dollars.
Le marché de la basket représente donc 28,65% du marché mondial de la chaussure, et non la moitié.

Les responsables des fake news de ce reportage sont : Julian Bugier (présentateur), Dorothée Lachaud (envoyée spéciale au Portugal), Olivier Palomino.



Catégories :Dorothée Lachaud, France 2, Inédit, JT, JT de France 2, Julian Bugier, Olivier Palomino

1 réponse

Rétroliens

  1. Le JT de 20h de France 2 annonce que le Portugal a une des meilleures croissances d'Europe : fake news ! – Fake News France
%d blogueurs aiment cette page :