Le JT de 20h de France 2 affirme que Sofia est la capitale la plus polluée d'Europe. Fake news !

Ce 28/12/2019 le JT de 20h de France 2 consacrait un reportage à la pollution en Bulgarie. Ils affirment notamment :  » Sofia (Bulgarie) est une ville qui suffoque, recouverte d’un épais nuage jaunâtre. Sofia est la capitale la plus polluée d’Europe.  « 

Or « selon le rapport de Greenpeace, Sofia était en 2018 la capitale de l’UE la plus touchée par la pollution aux PM2,5, classée au 21e rang mondial. » (source

Les journalistes du 20h de France 2 confondent souvent « Europe » et « Union Européenne », ce qui n’a rien à voir. Ainsi Sofia est la capitale la plus polluée de l’UE, mais pas d’Europe. Cela revient à la capitale de la République de Macédoine, Skopje, qui ne fait pas partie de l’UE (bien qu’ayant déposé une candidature d’adhésion en 2004).

Ainsi cet article de l’ONU indique : « La capitale la plus polluée d’Europe (que vous ne connaissiez peut-être pas)
Skopje, une ville de plus d’un demi million d’habitants située au centre de la péninsule balkanique au sud de l’Europe, a été classée parmi les villes d’Europe présentant la plus forte concentration de particules fines nocives (PM) 2,5 dans l’atmosphère par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « 

Cette confusion Europe/UE est réitérée dans le reportage : « Ils émettent douze fois plus de dioxyde de carbone que la norme autorisée par l’Europe. » (alors que c’est par l’UE)

Et encore :  » Dans ce pays, le plus pauvre d’Europe, où le salaire moyen dépasse à peine 500 euros, ces voitures sont une aubaine  » (alors que c’est l’Ukraine le pays le plus pauvre d’Europe)

Les responsables de ces fake news sont : Thomas Sotto (présentateur), Claire Colnet, et Vincent Piffeteau.



Catégories :Claire Colnet, France 2, Inédit, JT, JT de France 2, Vincent Piffeteau

%d blogueurs aiment cette page :