Il faut 4 grammes de protéines végétales pour produire 1 gramme de protéine animale ? Fake news !

Ce 21/12/2019 Cyril Hanouna consacrait une partie de son émission Balance ton Post au débat « faut-il manger moins de viande ? » :

A 30 secondes l’intervenant William Burkhar de l’association Red Pill (qui lutte contre l’élevage intensif) déclare : « Ces animaux-là sont alimentés, on les nourrit, c’est un énorme gaspillage, je crois que c’est sur 4 grammes de protéines il y a 1 gramme qui va sortir en protéine animale. »

En fait il fait référence à la théorie selon laquelle il faudrait « 3 à 10 kg de protéines végétales pour 1 kg de viande. »
Or cette théorie est fausse, comme l’a analysé un site d’expertise agricole :  » La prise en compte des aliments non consommables par l’homme, comme l’herbe, mais aussi les coproduits agroalimentaires, comme les issues de meuneries, les tourteaux et les pulpes, confère à de nombreux élevages une contribution positive à la production de protéines de qualité́ pour l’alimentation humaine, selon le GIS « Élevages Demain ».  » 


Qui ajoute :  » Résultats ? De nombreux élevages peuvent avoir une contribution positive à la production de protéines de qualité́ pour l’alimentation humaine. De quoi nuancer les critiques concernant la faible efficience de conversion des ressources végétales par l’élevage et les fameux 3 à 10 kg de protéines végétales nécessaires pour 1 kg de viande. Selon le GIS « Élevages Demain », (consortium de 16 organismes dont l’INRA, l’Idele…) qui travaille sur les systèmes de production animale à hautes performances économiques, environnementales et sociétales, les monogastriques (porcs conventionnels, poulets de chair standard, poules pondeuses) produisent entre 0,7 et 1,6 kg de protéines animales par kg de protéines végétales consommables par l’homme selon les modes d’alimentation. Les élevages bovins laitiers produisent de 0,6 jusqu’à plus de 2 kg de protéines animales pour 1 kg de protéines végétales consommables par l’homme.  »



Catégories :C8, Cyril Hanouna, William Burkhar

%d blogueurs aiment cette page :