Le Président Macron renonce à sa retraite ? Fake news !

Checknews de Libération a fait le point dans un article sur cette fake news :  » Comprendre : le Président ne renonce pas à sa retraite mais au régime spécial mis en place pour les présidents français depuis 1955. Il touchera bien une pension, en revanche, dont les modalités restent à définir. « 

Le titre utilisé par Libération est conforme à la réalité : « Emmanuel Macron renonce à sa dotation d’ancien président. »

Economie matin a aussi levé le lièvre dans un article le 23/12/2019 : « L’annonce, pure communication de la part du Président, aurait pu marcher : samedi 21 décembre 2019, Emmanuel Macron a annoncé qu’il renonçait à sa retraite de président de la République. Mais la réalité est bien loin des mots : il n’y renonce pas, il va simplement changer le calcul. Une cohérence avec sa réforme, certes, qui l’éloigne un peu plus du peuple. »

Un bloggeur confirme cela dans un article sur Mediapart :  » Macron bénéficiera bien d’une confortable retraite. Il renonce juste à son régime spécial ! Le président aura bien une retraite de président, par point, corrélée à ses importants salaires. Depuis 1955, tous les chefs d’État perçoivent toute leur vie, dès la fin de leur mandat, plus de 6000 euros par mois en guise de «retraite». C’est à ce traitement là, par ailleurs scandaleux, que Macron, jeune président renonce. Mais avec la «retraite par point», il touchera bien une retraite très confortable, puisque le système qu’il veut appliquer bénéficie surtout aux salaires les plus élevés. « 

Beaucoup de médias ont relayé la fake news :

Sputnik dans un article du 23/12/2019 par Hakim Saleck : « Macron renonce à sa retraite: «Bientôt Bernard Arnault va annoncer qu’il renonce à ses tickets restaurants» »

Courrier International dans un article du 23/12/2019 par Nicolas Coisplet : « Macron renonce à sa retraite, pas à sa réforme »

RMC dans les Grandes Gueules le 23/12/2019 animé par Olivier Truchot, avec Fatima Aït-Bounoua : « Macron renonce à sa retraite de président: « Quel est l’intérêt de ce geste à ce moment-là? » »

Le Parisien dans un article le 21/12/2019 par Olivier Beaumont et Nathalie Schuck : « Emmanuel Macron renonce à sa retraite de président
Sollicité par notre journal, l’Elysée nous annonce que le chef de l’Etat ne percevra pas la retraite que lui attribue une loi très généreuse de 1955. Un nouveau mécanisme sera créé pour le mettre en conformité avec le futur régime par points. »

Stéphane Albouy est directeur de la rédaction du Parisien depuis mars 2015.

Le Huffpost dans un article d’Alexandre Boudet le 22/12/2019 : « Emmanuel Macron renonce à sa retraite pour « ramener l’attention sur lui », selon ce communicant »

L’Express dans un article de Julien Chabrout le 22/12/2019 : « Renoncement de Macron à sa retraite : Mélenchon dénonce une « part de démagogie » »

Boulevard Voltaire dans un article de Pascal Célérier le 22/12/2019 : « Macron renonce à sa retraite de Président : notre père Noël fait sa nuit du 4 août ? »

TV libertés dans un article le 22/12/2019 : « Réforme des retraites : Emmanuel Macron annonce renoncer à sa future retraite d’ancien Président de la République »

Capital dans un article le 22/12/2019 : « PAS DE RETRAITE POUR LE PRÉSIDENT EMMANUEL MACRON « 

Europe 1 dans une émission de Michaël Darmon, Damien Fleurot et Nicolas Barré le 22/12/2019 : « Macron renonce à sa retraite de président »

Et Jean-Rémi Baudot dans une vidéo du 21/12/2019 :

Le Télégramme dans un article le 22/12/2019 : « « Démagogie », « opération de communication » : l’opposition critique le renoncement de Macron à sa retraite »

Le Point dans une vidéo le 22/12/2019 : « Emmanuel Macron ne touchera pas sa retraite de président de la République »

RTL le 23/12/2019 dans une émission de Vincent Parizot avec Martial You : « Emmanuel Macron qui renonce à sa retraite de président de la République. »

Et dans un article de François Lenglet.

LCI dans une vidéo du 23/12/2019 avec Nathalie Schuck et Damien Givelet : « Emmanuel Macron vous annonce qu’il renonce à sa retraite de président ? »

La Tribune avec Reuters dans un article le 22/12/2019 : « Macron décide de renoncer à sa future retraite présidentielle »

Sud Ouest avec AFP dans un article le 22/12/2019 : « « Un luxe que tout le monde ne peut pas se payer » : la gauche relativise le renoncement de Macron à sa retraite »

Phil Chetwynd est directeur de l’information de l’AFP depuis le 1/2/2019.

Le Figaro dans un article de Pierre Zéau le 22/12/2019 : « Emmanuel Macron renonce à sa retraite de président: quels droits lui reste-t-il? »

Jeanmarcmorandini.com dans un article le 23/12/2019 : « Emmanuel Macron annonce qu’il va renoncer à sa future retraite de président: « Nous sommes dans une ère où les élus doivent être exemplaires » »

France info dans une émission de Sorya Khaldoun et Siegrid de Misouard le 23/12/2019 : « Le renoncement d’Emmanuel Macron à sa retraite de président ne convainc pas »

Jean-Philippe Baille est le directeur de la rédaction de France Info depuis le 5/12/2018.

Ouest France dans un article le 22/12/2019 : « La question du jour. Approuvez-vous la décision d’Emmanuel Macron de renoncer à sa retraite ? »

L’Est éclair dans un article le 22/12/2019 : « «Démagogie»: l’opposition réagit au renoncement de Macron à sa retraite »

RT France dans un article le 22/12/2019 : « Macron renonce à sa «retraite de président» : Tartuffe pour la gauche, «exemplaire» selon LREM. »

L’Obs dans un article le 22/12/2019 : « Macron renonce à sa retraite, la gauche ironise »

Dominique Nora est la directrice de l’information de L’Obs depuis le 14/3/2018.

Les Echos dans un article de Jean-Michel Gradt le 22/12/2019 : « Emmanuel Macron renonce à sa retraite de président de la République »

La Dépêche dans un article de Manon Adoue le 21/12/2019 : « Emmanuel Macron renonce à sa retraite de Président et à siéger au Conseil constitutionnel »

Valeurs actuelles dans un article le 22/12/2019 : « Macron renonce à sa retraite de président, la classe politique lui tombe dessus »

Geoffroy Lejeune est le directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles depuis 2016.

Atlantico dans un article de Christophe Bouillaud le 23/12/2019 : « En renonçant à sa retraite de ‪président, Emmanuel Macron signe la quintessence de la gadgétisation de la politique française »

Cnews dans un article le 22/12/2019 : « EMMANUEL MACRON RENONCE À SA FUTURE RETRAITE DE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE »

BFM TV dans un article de Mathieu Coache et Clément Boutin le 21/12/2019 : « Emmanuel Macron renonce à sa future retraite de président de la République »

Johan Faerber dans un tweet :  » En annonçant renoncer à sa retraite, macron commet une erreur politique majeure. Mettant en avant un sacrifice, il montre qu’il n’appartient surtout pas à la même classe. Pouvoir renoncer à sa retraite est un luxe que nous, nous ne pouvons nous permettre. »

Jean Quatremer dans un tweet :

Mathieu Grapeloup dans un tweet :  » Voilà des années qu’on s’indigne des privilèges des présidents à la retraite et maintenant qu’Emmanuel Macron y renonce, on lui reproche d’avoir le « privilège » de pouvoir y renoncer. Notre société a érigé la critique au rang d’art, jusqu’à l’absurde. Quelle époque fatigante… « 

Madjid Messaoudene dans un tweet :

Béatrice Houchard dans un tweet :  » Hollande avait renoncé à aller au Conseil constitutionnel. Macron renonce à sa retraite. Le prochain président devra annoncer qu’il exerce son mandat bénévolement. Et le suivant paiera pour entrer à l’Élysée. « 

Sophie de Menton dans un tweet :  » Macron’ renonce à sa retraite et à sa rémunération du conseil constitutionnel ( 15000 e par mois). Et bien on va trouver moyen de critiquer … « 

Nicolas Berrod dans un tweet : « L’Elysée fait savoir qu’Emmanuel #Macron renoncera à la retraite de 5 200 euros nets mensuels à laquelle tout président a droit, après avoir été sollicité par @le_Parisien sur ce sujet. »



Catégories :AFP, Alexandre Boudet, Atlantico, Béatrice Houchard, BFM TV, Boulevard Voltaire, Capital, Christophe Bouillaud, Clément Boutin, Cnews, Courrier International, Damien Fleurot, Damien Givelet, Dominique Nora, Europe 1, Fatima Aït-Bounoua, François Lenglet, France Info, Geoffroy Lejeune, Hakim Saleck, Huffington Post, Jean Quatremer, Jean-Marc Morandini, Jean-Michel Gradt, Jean-Philippe Baille, Jean-Rémi Baudot, Johan Faerber, Julien Chabrout, L'Est Eclair, L'Express, L'Obs, La Dépêche, La Tribune, LCI, Le Figaro, Le Parisien, Le Point, Le Télégramme, Les Echos, Madjid Messaoudene, Manon Adoue, Martial You, Mathieu Coache, Mathieu Grapeloup, Michaël Darmon, Nathalie Schuck, Nicolas Barré, Nicolas Berrod, Nicolas Coisplet, Olivier Beaumont, Olivier Truchot, Ouest France, Pascal Célérier, Phil Chetwynd, Pierre Zéau, Reuters, RMC, RT France, RTL, Siegrid de Misouard, Sophie de Menthon, Sorya Khaldoun, Sputnik, Stéphane Albouy, Sud Ouest, TV Libertés, Uniformité médiatique, Valeurs actuelles, Vincent Parizot

%d blogueurs aiment cette page :