Checknews identifie une fake news du Point sur les congés de la RATP

Ce 19/12/2019 Checknews de Libération ont publié un article identifiant une nouvelle fake news du Point, parue dans un article de Jean Nouailhac paru le 26/3/2018.

Libération écrit : « Est-il vrai que les agents de la RATP ont quatre mois de vacances par an ? Le chiffre vient d’un article du «Point» de 2018, qui reprend lui-même une vieille étude de la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publique. […]
En fait, quand l’Ifrap parle de cent vingt et un jours de repos, ceux-ci se découpent en cent quatre jours de repos hebdomadaires, dont bénéficient le plus souvent tous les salariés puisque cela équivaut au nombre de week-ends dans une année, et dix-sept jours de RTT. Bref, on pourrait tout aussi bien dire que tous les salariés français ont près de quatre mois de repos par an puisqu’ils ont presque tous cent quatre jours de week-ends par an. « 

Le Point écrivait :  » Bernard Zimmern précise que les syndicats ont aussi obtenu un privilège inouï : 4 mois de « repos obligatoire » chaque année (121 jours exactement) pour tous les agents, quelle que soit leur fonction, secrétaires, femmes de ménage, comptables, informaticiens ou conducteurs de rames, les agents travaillant la nuit bénéficiant de 8 jours supplémentaires. Ceux qui veulent travailler pendant ces 4 mois de repos obligatoire le peuvent sous certaines conditions et sont alors payés à un tarif très majoré puisqu’il s’agit d’une période de vacances. On peut aisément imaginer les abus potentiels… « 

Sébastien le Fol est le directeur de la rédaction du Point depuis février 2014.

La fake news a également été reprise par le site Les 4 vérités dans un article de Bernard Tremeau du 5/6/2005.



Catégories :Jean Nouailhac, Le Point, Les 4 vérités, Sébastien Le Fol

%d blogueurs aiment cette page :