Ces médias qui ont fait croire que François Hollande touchait une retraite de 36 000 euros par mois

Ce 10/12/2019 Checknews de Libération revient sur cette fake news : « Non, François Hollande ne touche pas 36 000 euros de retraite par mois. Une information, démentie par l’intéressé il y a plusieurs années, est de nouveau massivement partagée sur les réseaux sociaux (lien signalé sur Facebook). »

Le 5/12/2014 Marianne, sous la plume d’Emmanuel Lévy, diffusait cette fake news :  » Selon nos calculs, détaillés plus loin, le président normal devrait toucher 35.700 € mensuels pour ses vieux jours.  »
L’article a depuis été mis à jour :  » Aujourd’hui, François Hollande touche 14.880 euros net par mois, indique son entourage. Comment comprendre la différence avec notre calcul ? L’ex-président a finalement choisi – rien ne l’y obligeait – de ne pas profiter de son statut de membre de droit du Conseil constitutionnel. Il n’empoche en fin de compte pas non plus de retraite d’eurodéputé, faute de pouvoir justifier d’un an de mandat à Strasbourg. Dont acte. « 

Une fake news qui avait notamment été reprise par le Parisien dans un article du 5/12/2014 :  » François Hollande n’a pas trop de soucis à se faire pour ses vieux jours. L’hebdomadaire «Marianne» a fait le calcul. Grâce à sa carrière de haut-fonctionnaire et ses différents mandats d’élu, le jour où il prendra sa retraite, notre président devrait toucher une pension mensuelle de 35 700 euros ! « 

Thierry Borsa était directeur de la rédaction du Parisien de janvier 2010 à mars 2015. 

Egalement reprise par Paris Match dans un article du 5/12/2014 :  » L’hebdomadaire «Marianne» a calculé combien touchera François Hollande lorsqu’il sera à la retraite. La somme est vertigineuse : près de 36 000 euros par mois. « 

Olivier Royant a été directeur de la rédaction de Paris Match du 24 juillet 2006 au 21/10/2019

Sud Ouest relayait la fake news le 5/12/2014 dans un article : « À la retraite, François Hollande touchera environ 36 000 euros par mois »

RTL relayait la fake news le 5/12/2014 dans une chronique de Thomas Sotto et Maxence Lambrecq : « La retraite de François Hollande est supérieure à celle de Jacques Chirac. La retraite du président s’élève à 36.000 euros par mois, selon une information de « Marianne ». Ses prédécesseurs Jacques Chirac et Valéry Giscard d’Estaing touchent respectivement 31.000 et 30.000 euros par mois. »

La Dépêche du Midi relayait la fake news le 5/12/2014 dans un article : « Une fois à la retraite, François Hollande devrait toucher 36 000 euros par mois »

Libération indique aussi :  » Un ancien reportage d’iTélé (désormais CNews), daté de 2014, connaît depuis quelques jours une nouvelle vie sur les réseaux sociaux. En plein mouvement sur la réforme des retraites, de nombreux internautes s’insurgent d’apprendre que François Hollande toucherait… 36 000 euros de retraite par mois.  « 



Catégories :Cnews, Emmanuel Lévy, La Dépêche, Le Parisien, Marianne, Maxence Lambrecq, Olivier Royant, Paris Match, RTL, Sud Ouest, Thierry Borsa, Thomas Sotto, Uniformité médiatique

1 réponse

Rétroliens

  1. Ces médias qui ont fait croire que François Hollande touchait une retraite de 36 000 euros par mois | France Politique
%d blogueurs aiment cette page :