Philippe Martinez diffuse une fake news sur les retraites, Léa Salamé lui donne quand même raison

Léa Salamé et Thomas Sotto présentaient, jeudi 5 décembre, « Vous avez la parole » sur France 2, au soir d’une journée de grève contre la réforme des retraites. Lors de cette émission une fake news a été diffusée par un des intervenants, et au lieu de le reprendre, Léa Salamé lui a donné raison alors qu’il avait tort. 

Philippe Martinez : « Cette complémentaire et la valeur du point de la complémentaire est soumis à des restrictions budgétaires et il a baissé. »
Gérard Darmanin : « Le point n’a pas baissé depuis 1947, chacun pourra le vérifier. »
Léa Salamé : « On a vérifié, et le point a baissé. »

Un twitto commente :  » Philippe #Martinez, leader de la #CGT, pris en flagrant délit de #Fakenews sur une pseudo baisse du point #Agirc. Il est démenti par Gérald #Darmanin. Stupéfaction quand Léa #Salamé lui donne raison. Les archives AGIRC-ARRCO confirment que le point n’a jamais baissé depuis 1947. »

Le même twitto ajoute :  » Chacun pourra vérifier sur le site de l’#Agirc #Arrco que c’est bien Gérald #Darmanin qui avait raison et non Philippe #Martinez. On peut se demander comment les services de #France2 ont vérifié de leur côté au point de commettre une telle erreur. « 

Et diffuse les preuves, deux tableaux que voici qui montrent clairement que le point n’a cessé d’augmenter depuis 1947 :

Gala a relayé la fake news de Léa Salamé le 6/12/2019 dans un article d’Alexandra Tizio : « Quand Léa Salamé coince le ministre Gérald Darmanin en direct » 

Nouvel épisode : le 8/12/2019 Checknews revient sur son article en donnant finalement raison à … Léa Salamé ! « Nous avions initialement relayé dans cet article un extrait vidéo laissant à penser, en raison d’un montage trompeur, que @LeaSalame affirmait elle aussi à tort que le point Agirc avait baissé. Or, elle parlait de la Suède, pas de la France. Toutes nos excuses à l’intéressée. »

Or c’est faux, la vidéo non montée permet de voir très clairement que Léa Salamé parle de la baisse du point en France depuis 1947 et non de la Suède, que le leader de la CGT venait de mentionner 5 secondes seulement avant que Léa Salamé ne dise « on a vérifié ». Impossible de vérifier le point pour la Suède en moins de 5 secondes…

D’ailleurs le verbatim de l’échange permet de voir qu’il s’agit bien du point en France depuis 1947 et non du point en Suède que Léa Salamé dit avoir vérifié :

Philippe Martinez : « Si vous voulez, il existe un régime par points en Suède…
Gérard Darmanin : « Non, c’est les comptes notionnels. »
Philippe Martinez : « Je vais faire du Darmanin, vous pouvez vérifier qu’en Suède il y a un régime par points… »
Léa Salamé : « On a vérifié, et le point a baissé. »

Pourtant, Léa Salamé mentira à nouveau sur Twitter en disant :  » Quelle malhonnêteté … Vous avez coupé l’extrait où P. Martinez parle de la Suède. C’est à cela que je réponds que « le point a baissé». Et absolument pas au point de l’Agirc comme le laisse penser votre montage fallacieux. La Fake news est de votre côté « 

Ce qui incitera Checknews à lui faire de plus plates excuses… à tort.

Depuis le 2 juillet 2014, Laurent Joffrin est directeur de la rédaction de Libération.



Catégories :Alexandra Tizio, France 2, Gala, Inédit, Laurent Joffrin, Léa Salamé, Libération, Philippe Martinez, Thomas Sotto

1 réponse

Rétroliens

  1. Eric Zemmour dit n'importe quoi sur le traitement médiatique de Philippe Martinez, leader de la CGT – Fake News France
%d blogueurs aiment cette page :