Des milliardaires tiennent les médias français ? Fake news !

Il s’agit d’une fake news car la plupart de l’information fraîche en France est produite par un trio détenu par l’Etat : l’AFP, Radio France et France Télévisions. On peut ajouter France Médias Monde (RFI, France 24) et Arte France qui sont aussi la propriété de l’Etat.
Les autres médias peuvent certes souvent être détenus par des milliardaires (mais pas toujours), mais leur diffusion est bien moindre que les médias ou groupes de médias cités plus haut. (voir la carte relativement exhaustive par le Monde diplomatique)
Par ailleurs ces « petits médias » reprennent très fréquemment les dépêches de l’AFP ou du contenu produit par Radio France et France Télévisions, y compris leurs fake news, comme notre site le prouve.
Enfin, la publicité passée dans ces médias détenus par des milliardaires et les subventions reçues par l’Etat les rendent extrêmement influençables par cet argent.
Ainsi les milliardaires, même s’ils détiennent des médias, ne sont pas toujours épargnés, y compris via des fake news, comme nous venons de le voir avec François-Henri Pinault.

Voici les médias qui ont diffusé cette fake news :

Le Youtubeur Osons Causer (17/9/2015) : « MÉDIAS : POURQUOI 10 MILLIARDAIRES CONTRÔLENT NOTRE INFORMATION ? »

Gérard Miller en 2017 dans les Grandes Gueules de RMC (avec Olivier Truchot et Alain Marschall) qui ne relèvent pas la fake news : « 90% des médias sont la propriété de 9 milliardaires qui pensent tous la même chose »

Bastamag publie un article par Agnès Rousseaux le 5/4/2017 : « Le pouvoir d’influence délirant des dix milliardaires qui possèdent la presse française »

L’Humanité titre le 11/4/2016 un article de Claude Baudry : «AUJOURD’HUI CE SONT LES MILLIARDAIRES QUI VOUS INFORMENT»

RT France le publie dans un article le 1/2/2019 : « La presse française est dans les mains de 10 milliardaires qui ne la détiennent pas par philanthropie ou par souci du bien commun de la nation française. Ils s’en servent. »

Le youtubeur Le Vortex (diffusé sur Arte) dans une vidéo du 17/12/2019 (à 4 min28) :



Catégories :Agnès Rousseaux, Alain Marschall, Bastamag, Gérard Miller, Inédit, Le Vortex, Olivier Truchot, Osons Causer, RMC, RT France

%d blogueurs aiment cette page :