La France championne du monde des impôts ? Fake news !

On peut lire ce 5/12/2019 dans plusieurs médias cette information, comme sur BFM TV par exemple dans cet article par Olivier Chicheportiche: « La France reste championne du monde des prélèvements obligatoires malgré les baisses d’impôts. »

D’une part l’expression championne du monde est exagérée, comme le reconnaît le journaliste lui-même dans l’article :  » La France est ainsi pour la seconde année consécutive le champion des prélèvements parmi les pays développés, et vraisembablement parmi l’ensemble des pays du monde. »

D’autre part le Revenu expliquait déjà un an plus tôt que « ces statistiques de recettes fiscales intègrent les cotisations sociales… qui ne sont pas vraiment des impôts. […]
Sans surprise, la principale composante des «recettes fiscales» en France est constituée par les prélèvements de sécurité sociale qui représentent 36,4% du total. En 2015, la moyenne des pays de l’OCDE se situait à 26,2%, des pays comme l’Australie et la Nouvelle Zélande ne collectent pas de cotisations de sécurité sociales.
On le voit, c’est donc bien sur les cotisations de sécurité sociale que se distingue la France qui par ailleurs se retrouve dans la moyenne sur les autres prélèvements comme la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) par exemple.
Comme les cotisations sociales d’assurance maladie, chômage et retraite donnent accès à des revenus différés, on peut donc légitimement se demander si nous méritons vraiment notre titre de champion du monde de la pression fiscale… ».

La Tribune expliquait aussi pourquoi c’est une fake news :

Les Echos du 5/12/2019 publie un article d’Ingrid Feuerstein : « Malgré les baisses d’impôt, la France reste championne de la pression fiscale »

Les Echos du 5/12/2018 publiait un article de Richard Hiault : « La France championne du monde de la pression fiscale »

Le directeur de la rédaction des Echos est Nicolas Barré.

Capital du 5/12/2019 publie un article : « LA FRANCE TOUJOURS CHAMPIONNE DES IMPÔTS DANS L’OCDE »

Le directeur de la rédaction de Capital est François Genthial.

Mieux vivre votre argent du 5/12/2019 publie un article : « Impôts: la France reste le pays au plus fort taux de prélèvements obligatoires « 

La rédactrice en chef de Mieux vivre votre argent est Aurélie Fardeau.

L’Opinion du 5/12/2018 publiait un article par Jade Grandin de l’Eprevier : « Après son titre européen, la France championne du monde des impôts, taxes et cotisations. »

Nicolas Beytout est le directeur de la rédaction de l’Opinion depuis mai 2013.

Boulevard Voltaire publie le 12/12/2018 un article de Marc Rousset : « La France, championne du monde des prélèvements fiscaux, doit se réformer ! »

La directrice de publication de Boulevard Voltaire est Gabrielle Cluzel.

France Info publie un article le 23/8/2018 de Gérald Roux : « Le vrai du faux. Oui, la France est la championne du monde des cotisations sociales »

Erik Kervellec était directeur de la rédaction de France info de 2013 au 5/12/2018

Valeurs actuelles publie un article le 14/3/2019 par Emmanuel Aumonier : « La France championne du monde des taxes »

Le directeur de la rédaction de Valeurs actuelles est Geoffroy Lejeune.

Atlantico publie un article le 5/12/2018 : « La France, championne de l’OCDE pour le prélèvement d’impôts
Avec 46,2% du PIB français provenant des recettes fiscales, la France a dépassé le Danemark et devient le pays de l’OCDE où les taxes sont les plus élevés. »

Le directeur de la publication d’Atlantico est Jean-Sébastien Ferjou.

Le Point (avec AFP) publie un article le 6/12/2018 : « La France, championne des prélèvements fiscaux au sein de l’OCDE »

Sébastien le Fol est le directeur de la rédaction du Point depuis février 2014.
Michèle Léridon était directrice de l’information de l’AFP du 1er août 2014 au 30 janvier 2019.

Le Figaro publie un article d’Armelle Bohineust le 5/12/2018 : « La France championne des impôts dans l’OCDE en 2017 »

Le directeur de la rédaction du Figaro est Alexis Brézet.

Ouest France publie un article le 6/12/2018 : « La France championne des prélèvements fiscaux au sein de l’OCDE en 2017 »

Le rédacteur en chef de Ouest France est François-Xavier Lefranc.

Le Parisien publie un article le 6/12/2018 : « Fiscalité : la France championne des prélèvements fiscaux au sein de l’OCDE
En 2017, les impôts et prélèvements sociaux ont représenté 46,2 % de la richesse produite en France. »

Le directeur de la rédaction est Stéphane Albouy.

Le HuffPost publie un article le 9/12/2018 : « La France championne des prélèvements fiscaux des pays de l’OCDE en 2017. »

Le directeur de la rédaction du HuffPost est Paul Ackermann.

Le Monde publie un article le 5/12/2018 : « Pression fiscale : la France en tête du classement de l’OCDE »

Le directeur de la rédaction du Monde est Luc Bronner.

Challenges publie un article le 5/12/2018 : « La France championne des impôts selon l’OCDE »

Vincent Beaufils est le directeur de la rédaction de Challenges depuis le 13/3/2001.

Europe 1 le 11/4/2017 par Samuel Etienne :

Thierry Dagiral est rédacteur en chef d’Europe 1 depuis août 2018.

20 minutes a publié un article le 6/12/2018 : « La France, championne des prélèvements fiscaux au sein de l’OCDE en 2017 »

Acacio Pereira était directeur de la rédaction de 20 minutes du 28/2/2013 au 12/12/2018.

LCI publie une vidéo de François-Xavier Pietri le 18/1/2019 :  » On est champions du monde…des prélèvements fiscaux. C’est l’OCDE qui le dit : sur les 34 pays les plus riches, la France est championne, avec un taux de prélèvements obligatoires de 46,2 % du PIB.  « 

Jean-Marie Bayle est le directeur adjoint de la rédaction.
La directrice de la rédaction de LCI est Valérie Nataf depuis mai 2018.

RTL publie une vidéo de Christelle Rebière et Marie Sasin le 29/11/2018 : « La France championne d’Europe des prélèvements obligatoires »

Jean-Philippe Baille était directeur de la rédaction.

Le 12/12/2019 Olivier Chicheportiche nous écrit, nous reproduisons ici l’intégralité de son mail :
« Bonjour
J’ai lu avec intérêt et consternation votre billet sur mon article
https://fakenewsfrance.com/2019/12/05/la-france-championne-du-monde-des-impots-fake-news/
Vous le qualifiez de fake news en expliquant que les prélèvements obligatoires englobent les cotisations sociales qui ne peuvent être considérées comme des impôts. C’est tout à fait vrai mais ce sont quand même des prélèvements obligatoires.
Par ailleurs, et c’est là que vous êtes au mieux de mauvaise foi, vous oubliez de citer tout un paragraphe qui aborde justement cette question :
J’écris en effet :
« On rappellera néanmoins que le poids des impôts et taxes est la conséquence de choix de société, à savoir d’offrir dans les pays européens par exemple une protection forte aux salariés, aux retraités ou encore aux familles.
Les cotisations de sécurité sociale sont ainsi les prélèvements qui pèsent le plus en France, avec 36% du PIB, contre une moyenne des pays de l’OCDE à 26%. Viennent ensuite l’impôt sur le revenu (19%) et la TVA (15%). En revanche, l’impôt sur les sociétés est plus léger en France que dans les autres pays développés avec 5,1% du PIB contre 9,3% en moyenne ». 
Donc avant de pointer les « fake news » des journalistes, commencez par être vous-même objectif et exhaustif dans votre propos.
Cordialement
OC »

Réponse de Fake news France :
Il faut être sérieux. On ne peut pas décemment titrer son article « La France reste championne du monde des prélèvements obligatoires malgré les baisses d’impôts », comme l’a fait Olivier Chicheportiche, et ensuite prétendre qu’on a nuancé son propos dans le corps de l’article. Un titre doit être le reflet du contenu de l’article, comme on l’enseigne dans toutes les (bonnes) écoles de journalisme, que l’auteur de ces lignes n’a même pas eu besoin de faire pour le savoir.
En l’occurrence, le titre de votre article est faux (ce que vous reconnaissez en partie), c’est donc une fake news, quelles que soient les informations que l’article contient par ailleurs. Très souvent, sur Google actualités ou ailleurs, les gens ne lisent que les titres et ne lisent pas les articles, cela suffit donc pour les manipuler.
Nous vous remercions de nous avoir contacté mais il eut mieux valu reconnaître votre erreur et modifier votre article en conséquence, comme on le fait dans ces cas-là quand on est un journaliste professionnel. Il n’est peut-être pas trop tard.



Catégories :20 minutes, Acacio Pereira, AFP, Alexis Brézet, Armelle Bohineust, Atlantico, Aurélie Fardeau, BFM TV, Boulevard Voltaire, Capital, Challenges, Christelle Rebière, Emmanuel Aumonier, Erik Kervellec, Europe 1, François Genthial, François-Xavier Lefranc, François-Xavier Pietri, France Info, Gabrielle Cluzel, Gérald Roux, Geoffroy Lejeune, Huffington Post, Ingrid Feuerstein, Jade Grandin de l'Eprevier, Jean-Marie Bayle, Jean-Philippe Baille, Jean-Sébastien Ferjou, L'opinion, LCI, Le Figaro, Le Monde, Le Parisien, Le Point, Les Echos, Luc Bronner, Marc Rousset, Marie Sasin, Michèle Léridon, Mieux vivre votre argent, Nicolas Barré, Nicolas Beytout, Olivier Chicheportiche, Ouest France, Paul Ackermann, Richard Hiault, RTL, Samuel Etienne, Sébastien Le Fol, Stéphane Albouy, Thierry Dagiral, Uniformité médiatique, Valérie Nataf, Valeurs actuelles, Vincent Beaufils

%d blogueurs aiment cette page :