Jean Quatremer repris par ses collègues de Checknews pour une inexactitude sur la proportion de femmes aux parlements français et européens

Manon Aubry tweete :  » – Vous êtes assistante parlementaire ?
– Non je suis députée européenne. »
Arrivée au parlement européen à Bruxelles qui a manifestement bien besoin d’être bousculé dans ses habitudes – prévenez ces messieurs qu’on peut être une jeune femme & être élue#DésoléeJaiPasDeCravates « 

Jean Quatremer (de Libération) répond :  » Un coup d’œil sur le PE sortant vous aurait indiqué que c’est un Parlement qui compte bien plus de femmes (jeunes ou non) que l’Assemblée nationale française. « 

Checknews de Libération écrit dans un article le 29/5/2019 :  » En fait, le Parlement européen n’est pas paritaire, puisqu’il ne comptait que 37% de femmes élues, après le dernier renouvellement de 2014 (les résultats définitifs du scrutin 2019 seront proclamés jeudi 30 mai au plus tard).
Et si l’on s’en tient à la comparaison entre la composition actuelle de l’Assemblée nationale et celle du Parlement européen sortant, la part de femmes parmi les élus est légèrement supérieure parmi les députés français, puisque l’on compte 38,8% de femmes, soit près de deux points supplémentaires. « 



Catégories :Jean Quatremer, Libération

%d blogueurs aiment cette page :