Le JT de France 2 désinforme sur la retraite des avocats

Ce 1er décembre 2019, le JT de 20h de France 2 présenté par Laurent Delahousse a réalisé un reportage sur les régimes spéciaux.

Copie d’écran du JT de 20h de France 2 le 1/12/2019

La journaliste en voix off explique que : « Les consommateurs sont également appelés à mettre la main à la poche en payant des taxes. Pour 1,8 milliards d’euros, ils contribuent aux retraites de chaque électricien et gazier, des avocats, et clercs de notaire. Par exemple lorsque vous achetez un bien immobilier, une partie des frais participe au financement de leur caisse de retraite. »

Cette explication arrive après une énumération de régimes spéciaux pris en charge par l’Etat (notamment les régimes spéciaux de la SNCF et de la RATP). Au total 9 milliards d’euros aux frais de l’Etat :

Or les avocats ont leur propre caisse de retraite qu’ils financent eux-mêmes et pour laquelle ils ne touchent rien de l’Etat : « Les avocats, qu’ils soient indépendants ou salariés, dépendent pour leur retraite d’un même organisme : la Caisse nationale des barreaux français (CNBF). À sa création, en 1948, la CNBF était intégrée à la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL), au même titre que les autres professions libérales. Depuis 1954, c’est un organisme indépendant. La CNBF gère à la fois le régime de base et le régime complémentaire, tous 2 obligatoires pour les avocats. Elle compte 15 000 bénéficiaires. »

Et ils versent au contraire 100 millions d’euros par an à l’Etat :  » A l’occasion du premier débat sur la réforme des retraites qui s’est tenu à Rodez jeudi 3 octobre 2019, Emmanuel Macron a tenté de rassurer les avocats à propos de leur régime de retraire. Annabel Montels-Estève, bâtonnier de l’Aveyron, a rappelé les inquiétudes des avocats sur leur régime de retraite, soulignant avoir l’impression que le gouvernement veut confisquer le régime de retraite des avocats alors que « nos caisses qui sont autonomes et qui sont solidaires puisque que la Caisse Nationale des Barreaux Français verse presque 100 millions d’euros par an au régime général, régime auquel nous n’avons pas droit. Nous avons l’impression que ce régime va créer des charges supplémentaires pour les avocats ». Aussi, « ce régime de retraite va faire disparaître des centaines d’avocats en France, est ce que c’est votre volonté ? », a-t-elle lancé au président. « 

Ainsi on ne comprend pas le calcul des journalistes qui parlent de
– 9 milliards d’euros au total pris en charge par l’Etat pour le financement des régimes spéciaux
– 3,3 milliards d’euros pour le régime de la SNCF
– 7,2 milliards d’euros pour différents régimes (certains marins, les mineurs, la Banque de France, l’Opéra de Paris, et la Comédie française)

Soit au total 10,5 milliards d’euros (et non 9), sans compter le régime spécial de la RATP dont le montant n’est pas indiqué.

Après cette longue liste de régimes spéciaux pris en charge par l’Etat, le régime spécial des avocats paraît donc coûter de l’argent à tous les contribuables, alors qu’en fait il finance le régime général à hauteur de 100 millions (ce qui n’est pas indiqué par France 2) et que seuls les clients d’avocats y participent…

Ont participé à cette fake news les journalistes Anne Sylvain et Georges Pinol.

La Caisse Nationale des Barreaux français nous remercie d’avoir rétabli la vérité :

France 2 présenté ses excuses dans son JT du lendemain :

Mais la journaliste Marie-Sophie Lacarrau en profite pour faire une nouvelle fake news : « C’est un régime qui s’autofinance dans sa grande majorité ».

Faux, il s’autofinance à 100%. Décidément, France 2 a du mal avec les faits.

Par ailleurs, une notaire à la retraite nous indique dans un tweet que c’est la même chose pour les notaires :  » Et sur celle des clercs de notaire: en 80 ans d’existence aucune subvention versée par l’état. Le régime est bénéficiaire, a des réserves et s’autofinancent à 100%. Avec une pérennité annoncée. « 



Catégories :Anne Sylvain, France 2, Georges Pinol, Inédit, JT, JT de France 2, Laurent Delahousse, Marie-Sophie Lacarrau

1 réponse

Rétroliens

  1. Retraites : quel est le coût des régimes spéciaux ? - Nouvelles de France Portail libéral-conservateur
%d blogueurs aiment cette page :