Il n'y a qu'une seule patiente experte en France ? Fake news !

Le 7/11/2019 C à vous, présenté par Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5, aborde le thème de l’alcoolisme et de la manière de s’en sevrer :

A 15 min 43 Marion Ruggieri dit : « Elle est depuis le début de l’année patiente experte au CHU de Grenoble, je crois que c’est un fait unique en France, vous pouvez nous expliquer ce que c’est ? »

Florence Méréo (t), journaliste du Parisien : « Oui. »

Or il existe de nombreux autres patients experts en France, comme par exemple à l’hôpital Bichat. Extrait : « Patients experts en Addictologie
Les patients experts sont d’anciens patients dépendants, abstinents, qui ont l’expérience des soins addictologiques et de la maladie addictive. Ils ont suivi une formation spécialisée (Diplôme Universitaire et/ou Certification auprès du centre de formation continue de l’AP-HP) et interviennent bénévolement auprès des patients, quelles que soient leurs addictions.
Ils sont membres de l’Association des Patients Experts en Addictologie (APEA), qui a signé une convention avec l’AP-HP, et ils font partie de l’équipe soignante.
Les patients experts en addictologie ont des missions cliniques auprès des patients en soins (pendant leur hospitalisation et en ambulatoire), et auprès des soignants, en participant à l’organisation des soins. Ils interviennent également dans les domaines de la formation, de l’enseignement -auprès des professionnels et des étudiants en santé-, et de la recherche. »

D’autres informations sur les patients experts peuvent être trouvées sur ce lien.

Cette fake news n’avait pas échappé à certains twittos :



Catégories :Anne-Elisabeth Lemoine, Florence Méréo, Inédit, Le Parisien, Marion Ruggieri

%d blogueurs aiment cette page :