France Info interviewe un "plombier" sur la réforme des retraites en oubliant de mentionner qu'il est militant LREM

Ce 28/11/2019 France info titrait ainsi son article (par Pauline Pennanec’h et Benjamin Illy (t)) : «  »Qu’on arrête ces régimes spéciaux qui créent des inégalités très fortes » : Olivier, plombier, favorable à un régime de retraite « pour tout le monde ».

Les 2 minutes d’interview passée en radio ne mentionnent à aucun moment qu’il est un militant politique (ce que l’article indique quant à lui depuis une modification, mais vers la fin de l’article seulement).

Ensuite suite au tollé une autre mise à jour dans le cœur de l’article cette fois : « [Mise à jour : dans un premier temps, nous n’avions pas mentionné qu’Olivier est adhérent à La République en marche, ce qui a provoqué des réactions parfois vives dans les commentaires et sur les réseaux sociaux. C’est maintenant précisé. Le témoignage s’inscrit dans une série de témoignages sur les retraites publiés sur franceinfo.fr et diffusés à la radio, jusqu’à la mobilisation du 5 décembre.]« 

L’extrait de ces deux minutes diffusé par France info sur twitter ne contient aucune mention non plus d’une appartenance à un parti :

Or Olivier Beurton est un militant LREM, on le voit ici en train de tracter avec un t-shirt En marche :

Il ne cachait pas son militantisme sur son compte Facebook :

En plus il n’est pas que plombier, comme on peut le constater sur ce lien : il est également  » Administrateur de la société AUTOMOBILES DE FREMOND (Construction de véhicules automobiles) » et  » Gérant de la société TOCABLAN (Location de terrains et d’autres biens immobiliers) ».

Le présenter comme simple « plombier » est donc une fake news. C’est aussi ainsi que le présentait le plagiaire Etienne Klein sur France Culture où il passait le 26/3/2016.



Catégories :Benjamin Illy, Etienne Klein, France Culture, Pauline Pennanec'h

%d blogueurs aiment cette page :