Majid Oukacha démasque une fake news de L'Obs manipulant ses propos

Le 24/11/2019 l’Obs publie une enquête de Célia Mebroukine et Timothée de Rauglaudre concernant des ex-musulmans, dont Majid Oukacha. Il a enregistré toute son interview et peut donc démontrer les manipulations qu’elle contient :

Voici la plus grosse fake news que Majid Oukacha a relevé (à 5 min 45) : « Quand l’Obs écrit : « Mon expérience personnelle m’a prouvé que les musulmans se sentent plus proches des islamistes que des non-musulmans », persiste-t-il en interview. » Et là je conteste en effet 2 choses, soit-disant ce serait ma citation, c’est la phrase choquante de l’article qui me concerne clairement. Je vais être clair, je n’ai jamais dit cette phrase en interview. […] J’ai réécouté la bande son plusieurs fois pour isoler la seule phrase possible dont il s’agit et qu’en réalité ils ont modifié. C’est un mensonge, ou une erreur si on veut être gentil avec eux. […] On écoute donc la vraie citation : « Les musulmans se sentent plus proche des musulmans que des non-musulmans. […] Heureusement que j’avais enregistré l’interview avec mon téléphone. »

Le 29/11/2019, dans un nouvel article, les journalistes reconnaissent leur erreur mais ne s’excusent pas pour la fake news : « Effectivement, Majid Oukacha n’a pas prononcé cette phrase telle quelle devant nous. Sur la forme, nous n’aurions donc pas dû la reprendre ainsi. Mais il a bel et bien prononcé cette phrase dans une interview à l’Agefi, mardi 1er novembre 2016. Et ne l’a nullement démentie devant nous quand nous lui avons longuement demandé de l’expliquer. »

Majid Oukacha démontrera que cette justification est bancale et qu’elle ressemble à une nouvelle fake news :



Catégories :Célia Mebroukine, L'Obs, Timothée de Rauglaudre

%d blogueurs aiment cette page :