La députée du Tarn Marie-Christine Verdier-Jouclas dénonce une fake news du Figaro sur les retraites

Le 25/11/2019 Le Figaro publiait un article intitulé : « Réforme des retraites: chute de pension en vue pour les mères de famille ». Cet article est qualifié sur France Info de fake news par députée du Tarn Marie-Christine Verdier-Jouclas.

L’article du Figaro, signé par Marie-Cécile Renault, se base en effet sur une étude dont les exemples ne peuvent être appliqués : « EXCLUSIF – L’exécutif présente la réforme des retraites comme favorable aux femmes. Mais une étude inédite démontre avec force le contraire. Alors que le futur système universel par points est présenté par le gouvernement comme favorable aux femmes, il pourrait toutefois faire de nombreuses perdantes parmi les mères de famille, selon une étude de l’Institut de la protection sociale (IPS) qui doit être dévoilée ce mardi et dont Le Figaro a eu la primeur. «Le gouvernement avait reconnu que les familles de trois enfants seraient perdantes, mais nos simulations montrent que le nouveau dispositif est aussi défavorable aux mères d’un et deux enfants», jure ainsi Bruno Chrétien, le président de l’IPS, simulations à l’appui. »

La députée LREM explique ainsi la fake news du Figaro :
« Le fait qu’il y ait une majoration de la prime dès le premier enfant a toujours été dans la réforme. Par contre ce qui est sorti hier dans le Figaro est faux de A à Z.
Journaliste : Ce qui est sorti dans le Figaro c’est que les femmes qui ont eu plusieurs enfants seraient pénalisées par la réforme, c’est ça ?
Députée : C’est faux car quand vous prenez les exemples ça ne fonctionne pas du tout car ce sont des exemples qui ne peuvent être appliqués. Ces fausses informations c’est plutôt agaçant. Avec le régime qu’on propose les femmes seront gagnantes et par rapport aux enfants mais aussi par rapport au fait qu’il y a 20% de femmes aujourd’hui qui doivent aller jusqu’à 67 ans pour avoir au taux plein si elles veulent supprimer la décote.
Journaliste : Parce que la conduite [inaudible] pour élever les enfants…
Députée : Voilà. Et dans cette réforme, nous en tenons compte, et nous supprimons ça, ce qui fait que ce sont 8 millions de femmes qui pourront en bénéficier contre 3 millions aujourd’hui. »

La même fake news est reprise par le JT de France 2 le 26/11/2019 présenté par Marie-Sophie Lacarrau avec Camille Guttin, Charlotte Rothéa, et Laure Bignalet :  » Alors que patronats et syndicats sont reçus par Édouard Philippe dans le cadre de la réforme des retraites, mardi 26 novembre, une étude inédite vient d’être dévoilée. Elle alerte sur la situation des mères de famille, qui risquent d’être les grandes perdantes de la réforme. « 



Catégories :Camille Guttin, Charlotte Rothéa, France 2, JT, JT de France 2, Laure Bignalet, Marie-Cécile Renault

%d blogueurs aiment cette page :