La vidéo de Jacline Mouraud a lancé le mouvement des gilets jaunes ? Fake news !

Ce 15/11/2019, le JT de 20h de France 2 consacre un reportage pour les 1 an des gilets jaunes.

Copie d’écran du reportage

Voix off : « C’est la vidéo de cette femme sur le prix du carburant qui a lancé le mouvement. Aujourd’hui Jacline Mouraud ne sait même plus où est son gilet jaune. »

C’est factuellement faux de prétendre que Jacline Mouraud a lancé le mouvement des gilets jaunes. Le lancement du mouvement vient d’une agrégation de différentes initiatives, dont Jacline Mouraud n’est pas l’initiatrice (mais l’une des participantes). Par exemple le fait de mettre un gilet jaune comme signe de reconnaissance. Ou encore le fait de bloquer les ronds points. Même la demande de baisser les prix des carburants ne vient pas de Jacline Mouraud, mais de Priscillia Ludosky qui lance une pétition intitulée « Pour une baisse des prix du carburant à la pompe ! » dès le 29 mai 2018, soit 5 mois avant la vidéo de Jacline Mouraud.

Le mouvement est également né sur Facebook, avec les groupes créés par Maxime Nicolle et Eric Drouet en octobre 2018 également.

Voici les journalistes responsables de cette fake news (outre le présentateur Laurent Delahousse) : Diane Schlienger, Ignacio Bornacin, Matthieu Renier.

Le lendemain, dans le même genre, Europe 1 déclarait dans l’émission de Nathalie Lévy que Jacline Mouraud fut « la première figure numérique et médiatique des gilets jaunes ».



Catégories :Diane Schlienger, Europe 1, France 2, Gilets jaunes, Ignacio Bornacin, Inédit, JT, JT de France 2, Laurent Delahousse, Matthieu Renier, Nathalie Lévy

1 réponse

Rétroliens

  1. Les gilets jaunes repris en main à partir du 5 décembre 2018 ? Fake news ! – Fake News France
%d blogueurs aiment cette page :