Sur France Culture, Jean-Marc Jancovici dit qu’il n’y a pas eu de morts à Fukushima à cause de la partie nucléaire. Fake news !

Ce 7 novembre 2019 Jean-Marc Jancovici était l’invité de France Culture :

A partir de 4 min 20 : « Vous avez eu aujourd’hui 3 accidents sérieux de centrale nucléaire dans le monde. Deux ont fait zéro mort : Three Mile Island et Fukushima ont fait zéro morts à cause de la partie nucléaire. »

Or on apprenait le 6/8/2018 : « Fukushima: le Japon reconnaît la mort d’un employé due aux radiations de la centrale. La victime, âgée d’une cinquantaine d’années, a développé un cancer des poumons après avoir participé aux travaux d’urgence à Fukushima. »

Le journaliste Guillaume Erner ne relève pas la fake news.

Autre fake news de Jancovici non relevée par Guillaume Erner, à 12 min : « Ce qui est dommage c’est que dans le public il y ait une compréhension du risque nucléaire qui soit totalement erronée. Je vais vous donner un premier exemple de faillite médiatique, parce que selon moi c’en est une : 80% des Français pensent que le nucléaire contribue au changement climatique. Alors il peut avoir tous les défauts de la terre mais pas celui-là. »

Si Jean-Marc Jancovici fait référence à un sondage BVA paru le 27/6/2019, le plus récent sur le sujet, ce sondage parlait de 69% et non 80% : « Réchauffement : les Français accusent le nucléaire
VIDÉO. Selon un sondage BVA, une large majorité de Français pense que le nucléaire contribue à l’émission de gaz à effet de serre. Sa part est pourtant minime. […]
Selon 69 % des personnes interrogées, le nucléaire participe à la production de gaz à effet de serre. Autrement dit, dans l’esprit des Français, en tout cas dans sa majorité, les centrales nucléaires du pays contribuent au réchauffement de la planète, donc à la canicule du moment. « 



Catégories :France Culture, Guillaume Erner, Jean-Marc Jancovici

%d blogueurs aiment cette page :