Marianne intègre une athée revendiquée dans un « appel de 101 musulman(e)s de France »

L’appel de Marianne a été lancé le 22/10/2019 sous le nom « Appel de 101 musulman(e)s de France » : « Français de culture ou de confession musulmane, humanistes, progressistes et féministes », ils répondent ici à la tribune publiée dans le « Monde » et intitulée « Jusqu’où laisserons-nous passer la haine des musulmans ? », signée par 90 personnalités. Pour eux, le voile est loin d’être un pilier de l’islam. « 

Problème : parmi les signataires on compte au moins une athée revendiquée, comme l’indique le site musulman Yabiladi : « Ibtissam Lachgar, surnommée Betty, marche sur les pas de Zineb à son époque marocaine. Militante des libertés individuelles, son combat le plus récent était contre l’arrestation et la condamnation de la journaliste Hajar Raïssouni pour «avortement illégal» et «relation sexuelle hors mariage». A l’instar de nombreuses militantes féministes et défenseurs des droits humains, Betty Lachgar a défendu le droit à l’avortement de Hajar. Un activisme qui lui a valu d’odieuses attaques d’Ahmed Raïssouni, président de l’Union internationale des oulémas musulmans, basée au Qatar ; et comble de l’ironie, l’oncle de Hajar. 
Mais l’argumentaire pro-choix de Betty Lachgar semble s’arrêter aux frontières du Maroc. En France, elle devient très vite contre le choix des femmes à disposer de leur corps et se vêtir en fonction de leur souhait tout en respectant les lois. En réaction à la tribune d’Omar et Hélène Sy contre l’islamophobie et en plein débat sur l’interdiction du voile dans l’espace public, la présidente du MALI a cosigné une tribune de 101 musulman(e)s de France contre le voile.
Reformulons : Une Marocaine vivant au Maroc qui se déclare athée signe une pétition de musulman(e)s de France. Il n’y a rien qui va dans cette phrase… à l’image de l’hystérie du débat sur le voile en France. »

En effet sur France Inter en 2015 cette dame se présente comme une « athée » : « Ibtissame, marocaine, athée et libre. […] C’est dur pour elle de vivre son athéisme au Maroc. […] Elle revendique son athéisme. […] Elle prend la parole toute l’année pour défendre son athéisme. […] Je suis athée, je le dis et je le revendique. »

Le cas de Zohra Bitan, une autre signataire, est plus problématique car elle joue sur les deux tableaux, parlant une fois de « Dieu imaginaire », une autre se revendiquant musulmane :

La directrice de la rédaction de Marianne et promotrice de l’appel des 101 musulman(e) est Natacha Polony (et son salaire mensuel a été de 27 400 euros à Europe 1).

Pour découvrir les autres fake news de Marianne.



Catégories :Inédit, Marianne, Natasha Polony, Zohra Bitan

%d blogueurs aiment cette page :