Le terme islamophobie inventé par les mollahs iraniens ou par les Frères musulmans ? Fake news !

Le terme islamophobie a été inventé  » en 1910, dans l’ouvrage La Politique musulmane dans l’Afrique occidentale française, de Alain Quellien — haut fonctionnaire du ministère des colonies. Il se retrouve dans d’autres publications de la même époque, comme dans l’ouvrage Haut-Sénégal-Niger (1912) de Maurice Delafosse. »

Pourtant certains, dans les médias, prétendent que ce terme fut forgé qui par les mollahs iraniens, qui par les Frères musulmans. Florilège de l’utilisation de cette fake news.

Copie d’écran de l’émission sur LCI le 6/11/2019

Geoffroy Lejeune sur LCI le 6/11/2019 :  » L’islamophobie est un concept inventé par les Frères musulmans pour interdire la critique de l’islam. Il est utilisé par des gens qui ont un projet d’islam politique ! »

Caroline Fourest et Fiammetta Venner affirment, en 2003, que le mot « islamophobie » « a pour la première fois été utilisé en 1979, par les mollahs iraniens qui souhaitaient faire passer les femmes qui refusaient de porter le voile pour de « mauvaises musulmanes » Source : « Ne pas confondre islamophobes et laïques », Libération,‎ 17 novembre 2003, repris dans la revue Prochoix

« Citée dans une enquête de Libération publiée deux mois plus tard, en septembre 2013, Mme Fourest revenait sur sa déclaration suite aux critiques suscitées en estimant que « l’important, ce n’est pas de savoir si quelqu’un a parlé d’islamophobie il y a un siècle dans sa salle de bain, c’est le sens de ce mot« .   » Source

Alexandre Del Valle prétend dans Atlantico que la définition du mot a changé depuis sa création :  » L’expression « islamophobie » remonte à l’anthropologie coloniale française, au début du XXe siècle. Si on trouve en effet quelques traces du mot islamophobie dès les années 1920, sa définition actuelle, qui condamne la critique rationnelle de l’islam et le droit au blasphème, est nouvelle. « 

 » En 2012, l’écrivain Salman Rushdie corroborait cette idée : « l’islamophobie (…) est un mot qui a été inventé récemment pour protéger une communauté. Mais l’islam (…), c’est une religion, un choix. Et dans une société ouverte, nous devons pouvoir converser librement au sujet des idées », indiquait-il selon le Point du 19/1/2015, par Clément Pétreault . 

Lydia Guirous, sur LCI le 13/11/2019 dans l’émission présentée par David Pujadas (qui ne relèvera pas la fake news) : « Le mot islamophobie a été inventé par les mollahs iraniens. » (à 21 min 10 de la vidéo suivante)



Catégories :Alexandre Del Valle, Atlantico, Caroline Fourest, Clément Pétreault, David Pujadas, Geoffroy Lejeune, LCI, Le Point, Libération, Lydia Guirous, Prochoix, Salman Rushdie, Valeurs actuelles

%d blogueurs aiment cette page :