Geoffroy Lejeune se trompe sur la part de l’AME d’urgence par rapport à l’AME de droit commun

Le 29/9/2019 Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles, était l’un des invités de LCI. Il a diffusé cette fake news (à partir de 20 min) :

« L’AME, vous vous rendez compte que c’est 10% seulement de l’AME qui concerne des choses à caractère urgent et vital. Le reste, c’est des soins entre guillemets normaux, du quotidien. » affirme Geoffroy Lejeune.

Or le Figaro du 23 septembre 2019 (qu’il citait apparemment) donnait des chiffres différents :
« «J’ai toujours défendu l’AME pour qu’elle ne se restreigne pas uniquement à l’urgence, c’est très important de soigner les gens tôt, au bon moment, pour éviter des dégradations», a réaffirmé dimanche la ministre de la Santé. Il s’agit en réalité de la seule «AME de droit commun».
Il existe par ailleurs une «AME au titre des soins urgents», qui concerne les personnes étrangères non bénéficiaires de l’AME de droit commun (par exemple un migrant en situation irrégulière, mais présent depuis moins de trois mois sur le sol national). L’urgence est ainsi définie: soins «dont l’absence mettrait en jeu le pronostic vital ou pourrait conduire à une altération grave et durable de l’état de santé de la personne ou d’un enfant à naître». […]
Au total, pour l’année 2019, les 934,9 millions d’euros de crédits prévus (contre 923,7 millions en 2018) étaient ainsi répartis:
– 893,4 millions d’euros pour l’AME de droit commun
– 40 millions d’euros pour l’AME d’urgence
– 1,5 million d’euros pour d’autres situations particulières: l’AME dite «humanitaire» (sur décision individuelle prise par le ministre chargé de la santé, la prise en charge des soins hospitaliers en France de patients français ou étrangers ne résidant pas habituellement en France), les évacuations sanitaires d’étrangers résidant à Mayotte vers des hôpitaux de La Réunion ou vers la métropole, l’aide médicale pour les personnes gardées à vue. » https://www.lefigaro.fr/actualite-france/aide-medicale-d-etat-qui-en-beneficie-quels-soins-sont-pris-en-charge-combien-ca-coute-20190923

40 millions sur 934,9 millions représente 4,27%, soit plus de deux fois moins que les 10% avancés par Geoffroy Lejeune.



Catégories :David Pujadas, Geoffroy Lejeune, Inédit, LCI, Valeurs actuelles

%d blogueurs aiment cette page :