Clément Viktorovitch produit une fake news pour diaboliser Nadine Morano

A 13 min de la vidéo ci-dessous du 16/10/2019 sur BFM TV vous avez la version non-coupée :

Nadine Morano : « Vous savez très bien que les OQTF, les Obligations de Quitter le Territoire [Français] on les applique pas. Je renverrai tous ceux qui sont en situation illégale et tous ceux qui grouillent dans nos pays…
Jean-Jacques Bourdin : « Tous les musulmans ! Allez hop, on renvoie tous les musulmans! »
Nadine Morano : « Je ne vous ai pas dit ça, c’est vous qui le dites. Je dis que tous ceux qui sont en situation illégale… »

Dans la séquence qui suit, le 18/10/2019, à Clique sur Canal + présenté par Mouloud Achour, à partir de la 4ème minute, Clément Viktorovitch passe la même séquence mais la coupe juste après que Jean-Jacques Bourdin ait dit « Tous les musulmans! ». Par ailleurs il répète deux fois la seconde où Nadine Morano dit « tous ceux qui grouillent dans nos pays ».

Clément Viktorovitch : « On n’entend pas bien donc on va répéter, « tous ceux qui grouillent dans notre pays. C’est une métaphore, le verbe « grouiller ». Ça se dit surtout d’une masse d’animaux informe, indénombrable, et pas les animaux les plus sympathiques. Ce qui grouille généralement c’est les rats ou les cafards. Voilà donc dans le discours de Nadine Morano les immigrés qui se voient métaphoriquement déshumanisés. »

« Tous ceux qui sont en situation illégale » de Nadine Morano devient donc « les immigrés » pour Clément Viktorovitch.

A cette manipulation assez grossière de l’information, il ajoute une manipulation du langage, en définissant le mot « grouiller » uniquement comme se disant d’animaux, alors que le Trésor de la Langue Française informatisé établit aussi la définition suivante : « Qqn/qqc. grouille (dans qqc.). [Le suj. désigne un animé au pluriel ou un collectif] Vivre en grand nombre et s’agiter en tous sens. Synon. fourmiller. « Je ne sache pas que dans aucun roman on ait fait vivre ni remué de pareilles masses. Cela tantôt grouille et fourmille, tantôt est emporté d’un mouvement vertigineux par une poussée d’instincts aveugles. » LEMAITRE, Contemp., 1885, p. 271. » (source)

Bref, l’émission Clique TV devrait se rebaptiser Fake News TV.



Catégories :Canal +, Clément Viktorovitch, Inédit, Mouloud Achour

2 réponses

Rétroliens

  1. Valeurs actuelles « oublie » à nouveau de citer ses sources, concernant Clément Viktorovitch cette fois – Fake News France
  2. Yann Barthès et Quotidien manipulent les téléspectateurs pour diaboliser Nadine Morano – Fake News France
%d blogueurs aiment cette page :