Un prof de maths corrige une erreur dans Demain nous appartient, TF1 fait retirer sa vidéo de YouTube

Le feuilleton de TF1

8/10/2019 : « Relevant des erreurs dans un épisode la la série Demain nous appartient, Nicolas Herla, professeur agrégé de mathématiques dans un lycée rochelais, décide d’en faire une vidéo pour sa chaîne YouTube J’ai compris Maths. Dans sa vidéo, il corrige ainsi un passage du feuilleton, dans lequel un professeur fait un cours sur les polynômes du second degré, un chapitre tout droit sorti du programme de Première.  

Une séquence truffée d’erreurs

Sauf que la séquence était truffée d’erreurs. « Il y en avait deux au tableau et une énoncée à l’oral. La formule était complètement fausse. C’était l’exemple parfait pour illustrer ce qu’il ne faut pas faire. J’ai trouvé cela marrant et je me suis dit que j’allais en faire une vidéo pour mes élèves », nous explique-t-il. Il insère dans sa vidéo la séquence de 22 secondes, et la met en ligne. » https://people.bfmtv.com/series/un-prof-de-maths-corrige-une-erreur-dans-demain-nous-appartient-tf1-fait-retirer-sa-video-de-youtube-1783052.html

« C’est deux heures après sa publication qu’il se voit contraint de la retirer, après une notification de Youtube qui invoque une demande de TF1, pour atteinte aux droits d’auteurs. 
L’enseignant qui travaille à sa chaîne depuis cinq ans, se voit obliger de céder à la demande : “Je ne peux me permettre de bloquer ma chaîne pour cette seule vidéo.”
Mais il s’interroge : « sous couvert de droits d’auteur on laisse TF1 dire des âneries aux élèves » sans pouvoir « pointer les erreurs ».
Ni TF 1 ni la société de production Newen n’ont expliqué la raison de cette « demande explicite ». » https://www.midilibre.fr/2019/10/09/la-serie-setoise-demain-nous-appartient-corrigee-par-un-prof-de-math-tf1-se-fache,8468589.php

Publicités


Catégories :TF1

%d blogueurs aiment cette page :