Eric Zemmour « censuré » sur le service public ? Fake news !

9/11/2018 « Sur CNews, Pascal Praud s’est de nouveau emporté contre le service public qui refuserait d’inviter le polémiste. Dès la fin de la première partie de l’émission [à partir de 47 minutes dans la vidéo ci-dessous], le présentateur s’est de nouveau emporté contre France Télévisions. La raison de son grief ? Aucune émission du groupe n’a invité Eric Zemmour depuis la parution de son livre, en septembre dernier, que ce soit On n’est pas couché (qui l’a pourtant employé durant six ans en tant que chroniqueur), sur France 2, C à vous, ou encore C dans l’air, sur France 5. 

« Merci Éric de venir sur ce plateau et d’accepter le débat … Je l’ai dit plusieurs fois, je trouve ça scandaleux que vous ne soyez pas reçu sur le service public de la télévision. Je le dis, je le redis ! Vous n’êtes toujours pas reçu en télévision, vous êtes allé à la radio sur France Inter mais aucune émission ne vous a invité pour Destin Français sur France Télévisions, c’est une réalité ! C’est juste scandaleux ! Destin Français est le premier essai français ! Et personne ne vous reçoit. Nous, on équilibre. » Une chroniqueuse de l’émission est allée plus loin, affirmant qu’il s’agissait là de « censure. »  […]
À France Télévisions, on semble las de ces complaintes sans fondement. « Les magazines et les talks-shows des chaînes disposent d’une liberté éditoriale totale, assure la communication du groupe à L’Express. Il n’y a aucune consigne de ne pas inviter Eric Zemmour en plateau, les gens sont tout simplement libres de ne pas l’inviter. » https://www.lexpress.fr/actualite/medias/praud-zemmour-et-le-scandale-de-france-televisions_2047393.html

D’autres médias se faisaient l’écho de cette assertion sans preuve :

Challenges le 28/9/2018 par Marc Baudriller :  » Faut-il inviter ou pas Eric Zemmour ? L’auteur de Destin français, déjà en tête des ventes de livres, sépare les médias en deux. Le service public lui ferme sa porte alors que les médias privés invitent sans problème le polémiste.  » https://www.challenges.fr/media/les-medias-dechires-face-au-phenomene-zemmour_615816

Valeurs actuelles le 6/10/2018 par Raphaël Stainville :  » CensureInterdits de service public, Éric Zemmour et Michel Onfray sont les victimes d’un nouveau maccarthysme qui opère discrètement dans la société. À croire que le pouvoir veut embastiller ses opposants les plus écoutés. » https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/onfray-zemmour-comment-le-systeme-ecarte-ses-opposants-99489

Double fake news d’ailleurs puisque Michel Onfray n’a jamais été censuré de la télévision publique, où on l’y voyait notamment le 23/1/2019 :

Zemmour lui-même prétendait être censuré sur le service public :

De fait, le 17 novembre 2018, soit dix jours après la déclaration de Pascal Praud, Eric Zemmour était l’invité d’Alain Finkielkraut dans son émission sur France Culture :

Et quelques jours avant cette déclaration, Eric Zemmour venait d’être l’un des invités d’une émission sur France Inter :

Ali Baddou, qui avait invité Eric Zemmour, ne regrettait pas du tout (voir à partir de 50 secondes dans la vidéo ci-dessous) :

« Je ne regrette pas du tout ce choix » dit Ali Baddou.

Ajoutons pour conclure qu’Eric Zemmour est l’un des Français les plus médiatisés, sinon le plus médiatisés à la télévision depuis une quinzaine d’années. Parler de censure est donc tout à fait faux.



Catégories :Challenges, Cnews, Eric Zemmour, Marc Baudriller, Pascal Praud, Raphaël Stainville, Valeurs actuelles

1 réponse

Rétroliens

  1. Plusieurs fake news de Gilles-William Goldnadel chez Morandini live – Fake News France
%d blogueurs aiment cette page :