Fake news de l’ex-correspondant du monde Piotr Smolar sur le mur des Lamentations

« En pleine promotion de son livre « Mauvais Juif » [sur Europe 1], l’ex-correspondant du Monde en Israël accuse Benyamin Netanyahu d’avoir interdit aux femmes de prier au mur des Lamentations ! Et si Piotr Smolar était surtout un mauvais journaliste ? […]
Entraîné sur sa pente naturelle, Piotr Smolar ne pouvait que saisir les perches de son interlocuteur. Dénonçant le « monopole du Grand rabbinat sur tous les cycles de la vie juive », l’ex-correspondant du Monde a poursuivi :

Ce monopole du Grand rabbinat a été consolidé par Benyamin Netanyahu : par exemple, en ce qui concerne l’accès au mur des Lamentations, cet accès devait faire l’objet d’une sorte de compromis entre les différents courants du judaïsme pour permettre un accès mixte et notamment un espace dédié aux femmes. Malheureusement ce compromis a été abandonné avec une forme de lâcheté politique de la part de Benyamin Netanyahu pour préserver sa coalition.

On reste interdit devant une telle ineptie.
Ainsi donc, ce journaliste qui vient de passer cinq ans à Jérusalem accuse Benyamin Netanyahu d’avoir, pour des raisons politiques, empêché tout accès au mur des Lamentations aux femmes souhaitant venir y prier!
Il s’agit là d’une contre-vérité grotesque ! Tous les Israéliens, comme les millions de touristes qui se sont rendus sur l’esplanade du mur, savent que cela est faux, archi-faux, et que la partie droite du mur est en permanence réservée aux femmes. » https://infoequitable.org/piotr-smolar-et-patrick-cohen-foncent-dans-le-mur-des-lamentations-et-se-plantent/

Publicités


Catégories :Europe 1, Patrick Cohen, Piotr Smolar

%d blogueurs aiment cette page :