Pub et info : « La Recherche » mélange les genres

 » « Le Savoir du corps ; réflexions croisées sur le soin », tel est le titre de ce supplément du magazine La Recherche paru en ce début décembre 2010 (n° 447). Présenté comme un « cahier spécial », il s´agit en fait d´une publicité déguisée. Un exemple typique – et courant – de ce mélange des genres entre information et publicité savamment orchestré par les médias.

Nulle part il n’est indiqué dans ce cahier spécial qu’il s’agit d’une commande publicitaire. Bien sûr, la rédaction ou l’éditeur tenteront de se dédouaner en faisant remarquer que leurs lecteurs sont intelligents, qu’ils l’auront compris d’eux-mêmes : le logo du commanditaire (laboratoire Servier) est affiché en pied de une et le bas de chaque page comporte la formule « Servier/La Recherche ».

Il n’empêche. C’est une règle sacrée : information et publicité doivent être clairement distinguées. […] Le projet est clairement mené sous l’égide de la directrice de la rédaction du magazine, Aline Richard.  » https://www.ouvertures.net/pub-et-info-la-recherche-melange-les-genres/

Publicités


Catégories :Aline Richard, La Recherche

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :