Le Monde, le JDD et France 2 désinforment sur la Muraille de Chine

Voici un extrait du journal « Le Monde » daté du 4 mai 2005 :

Les Chinois peuvent pousser un soupir de soulagement : la Grande Muraille est bien visible, à l’œil nu, depuis l’espace. Une polémique avait en effet éclaté à l’automne 2003, après la première mission spatiale chinoise, quand le cosmonaute Yang Li Wei, une fois redescendu sur Terre, avait énoncé cette frustrante affirmation au regard de l’orgueil national. « Vue de l’espace, la Terre est belle, avait-il dit, mais je n’ai pas vu notre Grande Muraille.

C’est un autre Chinois, en l’occurrence un Sino-américain, qui vient de contribuer à battre en brèche la déclaration de son collègue Yang : le cosmonaute Leroy Chiao, qui termine une mission de six mois dans la station orbitale russo-américaine, a fait parvenir des photos identifiées par la NASA comme la « première véritable vue depuis l’espace de la Grande Muraille ».

Voici un extrait du « Journal du Dimanche » daté du 07 janvier 2007 :

Cette bâtisse de 2000 ans, seule oeuvre humaine visible depuis la Lune

Et du JT de France 2 du 21 avril 2009 présenté par Samah Soula : « La muraille de Chine est le seul monument visible depuis la Lune »

Or…

Conclusion

Il est donc impensable de croire que la Muraille de Chine en particulier, ou tout bâtiment humain en général, peut être visible à l’œil nu depuis la Lune.

Et comme il est relativement difficile d’aller vérifier par soi-même, les gens n’ont plus qu’à croire en cette idée, bien sûr aidés grandement par la presse qui ne perd pas une occasion pour le rappeler !

http://tpeideesrecues.free.fr/muraille.html



Catégories :France 2, Journal Du Dimanche (JDD), JT, JT de France 2, Le Monde, Samah Soula

%d blogueurs aiment cette page :